L'augmentation de capital de CGG réalisée à 0,66 euro l'action !

L'augmentation de capital de CGG réalisée à 0,66 euro l'action !

Entré en flotte en 2011, l'Oceanic Sirius est un sistership de l'Ocanic Vega.

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 07h45

Comme il fallait s'y attendre, les choses n'ont pas traîné pour CGG : le spécialiste de la géophysique annonce dès ce matin le lancement d'une augmentation de capital de 350 millions d'euros, afin de financer sa transformation et rassurer ses créanciers. Les actionnaires avaient donné leur aval lundi à l'opération. En revanche, le prix auquel sera réalisée la levée de fonds est assez nettement inférieur à ce qui était anticipé : les actions nouvelles seront proposées à 0,66 euro, à raison de 3 nouvelles pour 1 existante, soit une décote de 71,55% par rapport au cours de clôture de l'action le 11 janvier (2,32 euros).

Les souscriptions seront possibles à titre réductible. Les actionnaires bénéficient d'un droit préférentiel de souscription coté et négociable (ISIN FR0013088440) pendant la durée de l'opération, c'est-à-dire du 14 au 27 janvier inclus. Bpifrance (7,04% du capital) et IFP Energies Nouvelles (3,58%) se sont engagées à souscrire à hauteur de la totalité de leurs droits, ce qui représente 10,62% du capital. L'offre est garantie par un syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas et Crédit Suisse, qui comprend également Crédit Agricole, HSBC, Natixis, Société Générale, ABN Amro, Nordea et RBC. Cette garantie ne constitue cependant pas une garantie de bonne fin au sens du code du commerce. Total s'est engagé pour sa part à participer en dernier ressort à l'acquisition des actions nouvelles qui demeureraient non souscrites à l'issue de la période de souscription, dans la limite d'un montant de 35 millions d'euros.

CGG prévoit de consacrer l'équivalent de 175 millions de dollars à la couverture de l'insuffisance de fonds de roulement net consolidé pour l'année 2016. Le solde servira au financement des activités, ce qui permettra de réduire le tirage sur les lignes de crédit revolver.

 
0 commentaire - L'augmentation de capital de CGG réalisée à 0,66 euro l'action !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]