La BCE va recalibrer son programme de rachat d'actifs

La BCE va recalibrer son programme de rachat d'actifs

euro symbole devise monnaie

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 14h43

La Banque centrale européenne a maintenu comme prévu sa politique de taux au terme de sa réunion du 8 décembre. 0,00% pour le taux de refinancement, 0,25% pour le taux de facilité marginal et -0,4% pour le taux de dépôt. Les taux de la BCE servent de référence pour déterminer le coût de l'argent. Les opérations principales de refinancement de la BCE, qui sont exécutées par voie d'appels d'offres chaque semaine, sont donc à taux 0. La facilité de prêt marginal permet pour sa part aux établissements d'obtenir des liquidités à 24h00. Enfin, la facilité de dépôt permet aux banques de placer leurs réserves excédentaires.

Le programme de rachat d'actifs a été confirmé à 80 milliards d'euros par mois jusqu'en mars 2017, puis sera réduit à 60 MdsE entre avril et décembre 2017, où au-delà si nécessaire. La banque centrale a précisé dans le même temps qu'elle se réservait le droit d'accroître à nouveau le programme si des éléments d'instabilité faisaient leur apparition. Plusieurs économistes avaient anticipé cette évolution, comme ils s'attendaient à un assouplissement des conditions du programme, qui est confirmé par la BCE.

"Pour assurer la mise en oeuvre continue et sans heurts des achats d'actifs de l'Eurosystème, le conseil des gouverneurs a décidé d'ajuster les paramètres de notre programme d'achat d'actifs à partir de janvier 2017", a précisé Mario Draghi. La BCE va ainsi racheter des actifs affichant un rendement inférieur au taux de dépôt. Elle va également élargir le dispositif en réduisant la maturité restante pour les titres éligibles. Les nouvelles règles seront mises en oeuvre dès janvier. Les taux d'intérêt directeurs seront maintenus sur les niveaux actuels ou en-deçà sur une période de temps prolongée et quoi qu'il en soit bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats d'actifs, a confirmé la BCE.

 
0 commentaire - La BCE va recalibrer son programme de rachat d'actifs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]