La croissance mondiale se renforce à mesure que les risques diminuent

La croissance mondiale se renforce à mesure que les risques diminuent©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 10h13

L'horizon semble dégagé pour l'économie mondiale. Les perspectives d'amélioration pour la croissance mondiale en 2017 semblent durables étant donné que certains des plus gros risques pesant sur les économies avancées ont diminué et que les marchés émergents maintiennent leur expansion, affirme Moody's Investors Service. Dans une nouvelle étude, l'agence s'attend à ce que les économies du G20, qui représentent 78% de l'économie mondiale, progressent globalement de 3,1% en 2017 et 2018, contre une croissance de 2,6% en 2016.

"Dans l'ensemble, la croissance mondiale est de plus en plus durable avec des données économiques haussières surprenantes dans un certain nombre de pays émergents", déclare Madhavi Bokil, vice-président et analyste principal chez Moody's. "L'élan actuel devrait continuer, sauf mauvaises surprises".

Le risque de voir un important pays de la zone euro quitter le bloc n'est plus une préoccupation immédiate avec l'élection d'Emmanuel Macron en France. Les dommages potentiels causés au commerce mondial et à la croissance économique par la poursuite de politiques protectionnistes aux États-Unis et les représailles qui en découleraient semblent aussi avoir diminué pour l'instant, souligne Moody's.

La zone euro a commencé l'année sur une note relativement forte, montrant une amélioration générale de divers indicateurs, y compris l'activité manufacturière et de services, les ventes de voitures et les indices de confiance. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,5% au premier trimestre. Moody's s'attend à ce que le redressement se poursuive tout au long de 2017 et 2018, soutenu par des conditions monétaires accommodantes, un renforcement de l'économie mondiale et une augmentation de l'emploi. "En Europe, la reprise est dirigée par l'Allemagne, où la demande intérieure demeurera le principal moteur de la croissance, soutenue par des prix bas de l'énergie, de faibles taux d'intérêt et une forte croissance des salaires due à un marché du travail tendu", affirme Elena Duggar chez Moody's.

Enfin, le ralentissement lié au Brexit au Royaume-Uni a été plus modeste qu'estimé et Moody's a augmenté sa prévision de croissance pour cette année à 1,5% (contre 1%). Néanmoins, Moody's s'attend toujours à un affaiblissement de la croissance alors que les dépenses d'investissement ralentissent au fur et à mesure que les négociations sur le Brexit se déroulent et que les consommateurs ressentent l'impact de la hausse des prix.

 
0 commentaire - La croissance mondiale se renforce à mesure que les risques diminuent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]