La famille Decaux remplace Crédit Agricole au capital d'Eurazeo

La famille Decaux remplace Crédit Agricole au capital d'Eurazeo©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 juin 2017 à 06h37

La famille Decaux a remplacé le Crédit Agricole au capital d'Eurazeo. La banque verte a signé la vente de 15,4% de la société de portefeuille à JCDecaux Holding, la structure qui regroupe les investissements familiaux, dont la part majoritaire dans le spécialiste du mobilier urbain et de la publicité JCDecaux. "L'entrée de ce nouvel actionnaire valide la pertinence de la stratégie d'Eurazeo et le potentiel d'appréciation de son portefeuille", estime le management, d'autant qu'un accord de gouvernance a été scellé pour dix ans, prévoyant que les Decaux disposeront de deux représentants au conseil de surveillance d'Eurazeo. L'accord prévoit également un plafonnement, sauf exceptions usuelles, de la participation de l'actionnaire à 23% du tour de table, une période d'incessibilité de trois ans et un droit de préférence et de premier refus en faveur d'Eurazeo en cas de cession de tout ou partie de la détention. L'accord sera soumis à l'AMF, qui rendra publiques ses principales clauses.

70 euros par action

L'opération a été réalisée sur la base d'un cours de l'ordre de 70 euros par action Eurazeo, selon nos calculs. Elle permet au Crédit Agricole de récupérer 790,5 millions d'euros bruts. La banque a en parallèle mis en place un dispositif pour être immunisé contre les variations de cours des actions Eurazeo auxquelles étaient adossées les obligations échangeables émises en 2016. La transaction aura un effet positif d'un peu moins de 10 points de base sur le ratio CET1 non phasé de Crédit Agricole SA, l'entité cotée, et d'un peu plus de 5 points de base sur celui du Groupe Crédit Agricole. Un impact positif de 100 ME environ sera intégré dans les comptes du second trimestre, y-compris le dispositif de couverture des obligations. La banque était au capital d'Eurazeo depuis 2004.

Sur la base d'un prix de 70 euros, l'opération matérialise pour le vendeur une prime de plus de 10% sur le dernier cours coté d'Eurazeo, 63,34 euros. Au 31 mars dernier, l'actif net réévalué de la société de portefeuille ressortait à 78,40 euros par action.

 
0 commentaire - La famille Decaux remplace Crédit Agricole au capital d'Eurazeo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]