La famille Guillemot poursuit son renforcement dans Gameloft

La famille Guillemot poursuit son renforcement dans Gameloft©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 10h58

La famille Guillemot poursuit son renforcement au capital de Gameloft, pour contrer Vivendi, qui a commencé à bâtir une importante position mais dont les intentions sont toujours floues à ce stade. Dans un avis transmis à l'AMF, le groupe familial Guillemot a précisé détenir, au 30 novembre, 14.139.669 actions, soit 16,63% du capital et 25,11% des droits de vote. Le 20 novembre, ils avaient précisé détenir 13.297.119 actions, soit 15,64% du capital et 24,18% des droits de vote.

Depuis l'annonce de l'irruption non négociée de Vivendi au capital, les Guillemot sont passés de 10.950.168 à 14.139.669 actions, soit 3,189 millions d'actions acquises, dont la valeur de marché actuelle atteint près de 19 millions d'euros. Vivendi, qui n'a plus communiqué depuis quelques jours, détenait au dernier pointage 14.745.617 actions, soit 17,34% du capital mais seulement 15,34% des droits de vote, par le truchement des droits de vote double de la famille Guillemot.

Intentions inchangées

Le concert s'est renforcé via Guillemot Brothers SE, grâce à sa trésorerie propre et à des lignes de crédit obtenues auprès de ses banques. Il a réutilisé la déclaration d'intentions produite le 20 novembre dernier, qui marquait clairement la volonté familiale. Le concert explique que ses membres envisagent de poursuivre leurs achats en fonction des conditions de marché, mais n'ont pas l'intention de prendre le contrôle de Gameloft, sauf en cas de "prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de Gameloft au détriment de l'intérêt de la société et de tous ses actionnaires". Dans cette hypothèse, ils ne s'interdisent pas une prise de contrôle. En outre, les concertistes précisent qu'ils ont l'intention, par la mise en place d'un actionnariat pérenne et en s'appuyant sur l'équipe de direction actuelle, de supporter les principales orientations stratégiques mises en oeuvre par Gameloft. Et de citer les plateformes Apple iOS, Apple TV, Google Android, Microsoft Windows et Amazon pour ses développements, mais aussi la poursuite de la sa transition du modèle d'affaire actuel vers un modèle mixte combinant free to play et modèle publicitaire maîtrisé, ou encore de maintenir sa structure de studios spécialisés dans les jeux sur mobile et privilégier la création de valeur et de marques à long terme via l'innovation et la créativité des équipes dans un cadre flexible et entrepreneurial.

 
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