La filiale brésilienne de Carrefour en bourse le 20 juillet, le titre réagit peu

La filiale brésilienne de Carrefour en bourse le 20 juillet, le titre réagit peu©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 juin 2017 à 14h24

Les actionnaires de Carrefour ont désormais une date précise pour l'entrée en bourse de la filiale brésilienne : le 20 juillet 2017. Le holding brésilien du distributeur français, Atacadão, a déposé son prospectus préliminaire d'IPO le 28 juin 2017 auprès du régulateur boursier local, la CMV. L'entité cotée, Grupo Carrefour Brasil, sera inscrite sur le Novo Mercado de la bourse de São Paulo. Le périmètre d'introduction comprend les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité de Carrefour, les services financiers et les services complémentaires, ainsi qu'Atacadão (qui porte le "cash & carry" et la vente en gros du groupe).

Le projet comprend une offre de base divisée en deux. Une offre primaire de 205.882.353 actions émises par Grupo Carrefour Brasil dans le cadre d'une augmentation de capital représentant 10,4% de son capital (post-émission) et un placement secondaire de 91.261.489 actions cédées par Carrefour et Península (4,6% du capital). Península a la possibilité de céder environ 3% du capital en plus et Carrefour a accordé une option aux banques brésiliennes participant à l'offre sur environ 2,3% des parts. La fourchette de prix indicative est de 15 à 19 reais par action. L'offre de base représente ainsi entre 4,5 et 5,6 milliards de reais (entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros), soit une valorisation des fonds propres de Grupo Carrefour Brasil post-levée de fonds qui se situera entre 29,7 et 37,6 milliards de reais, soit entre 7,9 et 10 milliards d'euros. La fixation du prix est prévue le 18 juillet.

Une large fourchette

Bernstein, qui avait initialement une opinion assez neutre sur l'opération, a refait ses comptes en cours de séance. L'analyste pense désormais que le haut de fourchette a un effet positif de 2,50 euros et le bas de 0,20 euro sur la valorisation du groupe par la somme des parties. Il reste à performance de marché sur le dossier, avec un objectif à 25,50 euros. Jefferies (achat, objectif 25,50 euros) est un peu moins dur. L'analyste James Grzinic concède que la fourchette est large, mais estime que cela illustre aussi la faible valorisation du reste du périmètre du groupe. En bourse, la réaction de l'action Carrefour est modérée : +0,25% à 22,50 euros, dans un marché légèrement haussier lui aussi.

 
2 commentaires - La filiale brésilienne de Carrefour en bourse le 20 juillet, le titre réagit peu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]