La maison connectée de Technicolor déçoit, le titre sombre

La maison connectée de Technicolor déçoit, le titre sombre

Technicolor nouveau logo

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 09h15

Les indicateurs avancés laissaient entrevoir une ouverture compliquée pour Technicolor, qui a lancé un avertissement sur son EBITDA 2016, voisin de 535 millions d'euros alors que le groupe avait jusque-là communiqué sur une fourchette de 600 à 630 ME. Incotable dans les premiers échanges, le titre a ouvert en retrait de -20,6% à 3,883 euros.

La direction, tout en insistant, c'est de bonne guerre, sur le respect des autres engagements, a expliqué ce décalage assez important par divers facteurs. Il est un peu moins conséquent si l'on retire les 15 ME d'effets de change et de pertes des activités non poursuivies. Mais il s'explique surtout par le segment maison connectée, la branche sur laquelle le groupe fonde le plus d'espoirs. Les revenus n'ont pas atteint les objectifs sur ce segment, dont l'EBITDA s'est limité à 215 ME. La division "Services Entertainment" est en revanche à la hauteur des attentes. Le segment Technologie enregistrera un EBITDA ajusté d'environ 190 ME. Plus inquiétant, jugent ce matin les professionnels, la visibilité sur 2017 est mauvaise.

La maison connectée prend du retard

Oddo a sabré de 9,62 à 5,50 euros son objectif de cours, sans modifier son avis à l'achat. Recommandation partagée par Kepler Cheuvreux, dont la valorisation ne recule que de 9,50 à 8 euros. Chez Oddo, Emmanuel Matot souligne que l'avertissement concerne 2016 "mais surtout 2017", car les perspectives dans la maison connectée, qui représente désormais la moitié de l'EBITDA du groupe, sont mauvaises. Le nouvel exercice devrait subir une absence de croissance et une baisse d'EBITDA, à cause de "la baisse des investissements de deux opérateurs américains clés, l'absence de reprise en Amérique Latine et la pression sur les prix des puces mémoire", poursuit l'analyste. Il tablait jusque-là sur une progression de l'activité de 3,5% et de la marge d'EBITDA de 130 points.

 
1 commentaire - La maison connectée de Technicolor déçoit, le titre sombre
  • avatar
    FelixM -

    La reprise de Cisco avait été saluée par la presse et les analystes financiers comme une belle opération, un nouveau départ avec l'arrivée sur le marché en croissance de la maison connectée.
    Las ! Les promesses ne sont pas tenues.
    Tout de même, il n'est pas question de pertes comme Technicolor les a accumulées des années.
    Une remarque sur les chiffres annoncés pour l'action : elle est indiquée en baisse de 5 % environ depuis le début de l'année, ce qui est à l'évidence erroné.
    On avait pu constater récemment le même type d'erreur sur le cours sur un an d'Arcelor-Mittal.
    Pour le sérieux et la crédibilité d'Orange, il y a manifestement ici un travail de remise en ordre à réaliser.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]