Lafarge : dernière publication en solo

Lafarge : dernière publication en solo©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 08h07

Lafarge, qui publie pour la dernière fois ses résultats en solo, ne finit pas en beauté. Le cimentier a indiqué que sur une base autonome, et sans lien avec la fusion, son EBITDA 2015 estimé devrait se situer environ 4% en dessous du bas de la fourchette initiale comprise entre 3 et 3,2 milliards d'euros. Ce montant n'est cependant plus pertinent, explique le groupe, car plusieurs éléments vont affecter les résultats de Lafarge, notamment les désinvestissements requis et la montée en puissance des synergies.

Pour l'année 2015, le groupe attend une croissance de la demande de ciment. Compte tenu des tendances observées sur les volumes au premier semestre, le marché devrait croître entre 1 et 4% en 2015 par rapport à 2014. L'inflation des coûts devrait se maintenir mais à un rythme plus modéré qu'en 2014, compte tenu de l'évolution des prix du pétrole. Ceci devrait se traduire par des prix globalement en hausse. Le groupe devrait également bénéficier de taux de change plus favorables et confirme son objectif de réaliser, à périmètre constant, 550 ME d'EBITDA additionnel cette année, grâce à ses mesures de réduction des coûts et d'innovation. Pour tenir compte de l'impact des désinvestissements prévus dans le cadre de la fusion LafargeHolcim, cet objectif aurait dû être réduit de 10% environ.

Au premier semestre, Lafarge a dégagé 6,32 MdsE de revenus, en croissance de 5% en données publiées mais stables sur une base comparable, pour un EBITDA en hausse de 6% à 1,22 MdE (+2% sur une base comparable). Le résultat d'exploitation courant est en hausse de 8% à 813 millions d'euros (+6% sur une base comparable) et le bénéfice net part du groupe est négatif de -477 ME, à cause des exceptionnels.

LafargeHolcim a publié ce matin une feuille de route pour le second semestre.

 
0 commentaire - Lafarge : dernière publication en solo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]