LafargeHolcim confirme son redressement

LafargeHolcim confirme son redressement©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 09h48

LafargeHolcim a continué à afficher des résultats en vive amélioration au 4ème trimestre 2016, qui contrastent avec un chiffre d'affaires qui peine à décoller. Le groupe a cependant bon espoir que ses ventes repartent cette année, tandis qu'il continuera à afficher une forte hausse de ses résultats. Un gros programme de rachat d'actions se profile en parallèle. Globalement, ces annonces sont porteuses et confirment le retour à une dynamique positive entrevue précédemment. Le marché ne s'y trompe pas et fait gagner 3,5% au titre ce matin, à 56,81 euros. Oddo parle d'une "excellente performance" au dernier trimestre 2016, qui renforce la confiance pour le nouvel exercice, tandis que Bryan Garnier est impressionné par les hausses de tarifs pratiquées, qui ont augmenté les marges et qui sont de bon augure au regard de l'inflation des prix de l'énergie.

Rentabilité avant tout

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a chuté de -12,3% en données publiées et de -1,4% en comparable à 6,52 milliards de francs. L'EBITDA opérationnel retraité, à 1,61 MdCHF, bondit de 15,5% et même de 30,5% sur une base comparable. Le consensus AWP visait respectivement 6,78 MdsCHF et 1,466 MdCHF. Le bénéfice net récurrent atteint 564 MCHF, soit 0,76 CHF par action et le cash-flow libre opérationnel a presque doublé à 1,34 MdCHF. Sur l'exercice entier, le géant du ciment a généré un chiffre d'affaires de 26,9 MdsCHF (-1,7% en comparable), un EBITDA opérationnel retraité de 5,82 MdsCHF (+8,7%) et un bénéfice net récurrent de 1,91 MdCHF. La dette nette est passée de 17,27 à 14,72 MdsCHF. Un dividende de 2 CHF sera proposé aux actionnaires.

"Nous avons enregistré une amélioration significative de l'Ebitda, du cash-flow et du bénéfice par action, avec des synergies plus fortes que prévu et d'excellents progrès sur les coûts et les prix", résume le directeur général Eric Olsen. "Nous avons démontré notre potentiel de création de valeur en 2016. Nous prévoyons une forte croissance de nos ventes, de l''EBITDA opérationnel retraité, du cash-flow et du bénéfice par action en 2017, et nous sommes bien en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2018", poursuit le dirigeant.

Le marché n'attendait pas de telles perspectives

Cette année, le groupe prévoit une augmentation de la demande sur ses marchés de 2 à 4%, tirée notamment par les États-Unis, l'Inde, le Nigéria et certains pays européens. L'EBITDA opérationnel retraité affichera une croissance à deux chiffres et le bénéfice par action récurrent progressera de plus de 20%. Enfin, le ratio dette nette/EBITDA opérationnel retraité se situera à environ deux fois. LafargeHolcim prévoit un programme de rachat d'actions qui pourrait atteindre 1 MdCHF sur la période 2017-2018. Par ailleurs, Bruno Lafont, l'ancien patron de Lafarge et actuel coprésident du conseil d'administration, ne sollicitera pas de nouveau mandat.

 
0 commentaire - LafargeHolcim confirme son redressement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]