LafargeHolcim en mode reconquête

LafargeHolcim en mode reconquête©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 18 mars 2016 à 07h05

Eric Olsen, le directeur général de LafargeHolcim, s'emploie depuis hier à convaincre les marchés que le cimentier est désormais en ordre de bataille, après une période délicate liée à la gestion de la fusion et à des marchés finaux moroses dans plusieurs régions. Avec un certain succès, puisqu'en dépit de résultats 2015 marqués par une lourde perte causée par des dépréciations, le titre a terminé hier la séance en hausse de 1,8% à 38,41 euros.

Ce matin, ce sont les colonnes du 'Figaro' qu'il a choisies pour enfoncer le clou. Olsen martèle à nouveau son message : "tout est maintenant en place", "l'essentiel de la mise en oeuvre de la fusion est derrière nous"... Pour le dirigeant, le nouveau groupe est "bien plus fort" que Lafarge et Holcim pris séparément. Il balaie aussi les rumeurs de tensions avec les grands actionnaires, ulcérés par la chute de l'action depuis le rapprochement. "L'évolution du cours de Bourse sur quelques mois ne peut pas être l'arbitre de l'intérêt stratégique de cette opération", explique le directeur général, qui estime avoir tous les moyens nécessaires pour gérer cette période délicate sur certains marchés, et le plein soutien de son conseil sur une "stratégie claire".

Les analystes ont plutôt apprécié la publication et les perspectives du groupe. En petit signal positif mais évocateur, on peut citer le relèvement de l'objectif de cours moyen : il était de 53,50 francs (pour le titre coté à Zurich) la veille de la publication des résultats 2015, et ressort à 54,84 CHF ce matin.

 
0 commentaire - LafargeHolcim en mode reconquête
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]