LafargeHolcim : ne perd pas de temps

LafargeHolcim : ne perd pas de temps©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 04 août 2015 à 10h35

Les choses ne traînent pas avec LafargeHolcim... Le nouveau géant du ciment a annoncé ce mardi le lancement de la procédure de retrait obligatoire sur les actions Lafarge, dans la mesure où il détient plus de 95% des parts à la suite de l'offre publique d'échange récente. La demande va être déposée auprès de l'AMF, mais elle ne devrait pas poser de problème particulier.
Rappelons que LafargeHolcim détenait 96,41% du capital de Lafarge à l'issue de l'OPE.

Côté brokers, Goldman Sachs a ajusté son objectif de cours sous les 75 euros sur le dossier, alors que LafargeHolcim a présenté fin juillet une "feuille de route" claire pour le second semestre, en marge des comptes semestriels des deux cimentiers. La nouvelle entité estime ainsi qu'elle sera en mesure de dégager au moins 100 millions de francs suisses de synergies ayant un impact sur les résultats dès le second semestre 2015 dans le cadre de son programme pour atteindre 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) de synergies en année pleine dans les trois ans.

Exposition géographique

En outre, son exposition géographique accrue lui a permis de réduire de 200 MCHF ses investissements programmés, soit une enveloppe inférieure à 1,4 MdCHF sur le second semestre pour LafargeHolcim. Les dirigeants ont fait de la discipline capitalistique un leitmotiv. Ils proposent une politique de dividende progressive, avec pour point de départ un niveau d'au moins 1,30 CHF par action pour l'année 2015 (les actions obtenues en paiement du dividende et livrées le 8 septembre prochain y seront éligibles).

Par ailleurs, le groupe devrait recevoir avant la fin de l'année un montant égal à environ 6 MdsCHF correspondant aux désinvestissements. Il sera utilisé pour réduire l'endettement et conforter la structure financière. La dette nette devrait ainsi être inférieure à 15 MdsCHF fin 2015, avant ajustement de la dette de Lafarge à sa valeur de marché et d'un potentiel "squeeze-out" de Lafarge SA.

LafargeHolcim organisera sa première journée investisseurs le 1er décembre 2015...

 
0 commentaire - LafargeHolcim : ne perd pas de temps
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]