Lafuma améliore sa rentabilité en 2016

Lafuma améliore sa rentabilité en 2016

Le logo de Lafuma, sur fond de prairie.

Boursier.com, publié le vendredi 03 mars 2017 à 08h09

Lafuma a modestement amélioré son chiffre d'affaires de 2,5% en 2016, à 167,1 million d'euros, mais sa rentabilité a pris une pente d'ascension plus raide, +25% à 3,76 ME. En revanche, il affiche une perte nette de -1,25 ME, à cause de 3,68 ME de charges et dépréciations, prises sur la modification du réseau de distribution américain, la fermeture des filiales à Hong Kong et le déplacement et la réorganisation de l'usine chinoise.

Le pôle Montagne a souffert de conditions climatiques défavorables et de l'arrêt de la marque Killy, plus vraiment à la page. Mais il a bénéficié côté résultats de l'intégration des trois marques au sein de la structure Millet Mountain Group à Annecy, d'une politique d'achat plus prudente et de la réduction de la taille des collections, principalement chez Eider. Les revenus ont progressé de 2,9% à 102,3 ME avec de belles hausses chez Millet et Lafuma et une baisse chez Eider, pénalisé par l'arrêt de Killy. Le pôle mobilier, malgré un climat adverse, est parvenu à dégager une belle croissance organique grâce à l'international et aux ventes du canal internet (+8,7% à 38,4 ME). Le pôle surf souffre toujours (-3,5% à 25,3 ME, mais sa rentabilité est en vive hausse).

Les ventes 2017 sont attendues en légère baisse par rapport à 2016, en conséquence des décisions de restructuration de la distribution aux Etats-Unis et à Hong Kong et en tenant compte de la situation toujours difficile en Europe. Le groupe s'attend néanmoins à un résultat opérationnel stable. Le management va désormais se concentrer sur le développement des marques, après avoir mis de l'énergie à sécuriser le résultat opérationnel. L'accent sera mis sur la vente en ligne. L'acquisition par l'actionnaire majoritaire, Calida, de Reich Online Services, permettra de participer à cet objectif.

 
0 commentaire - Lafuma améliore sa rentabilité en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]