Le Bélier : tassement des bénéfices sur le semestre

Le Bélier : tassement des bénéfices sur le semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 20h39

Sur les 6 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de Le Bélier ressort en croissance de 10,2% à 174,7 millions d'euros (+6% hors effets des variations des cours de l'aluminium). L'activité commerciale est restée soutenue avec 155 ME de commandes enregistrées ; le second semestre devrait confirmer cette tendance.

Le Bélier enregistre une amélioration en valeur de ses principaux agrégats économiques, Ebitda et ROA, dans un contexte de développements toujours aussi complexes de nouveaux produits à fort contenu technologique. En particulier, la forte croissance de la ligne de produit Châssis, a généré une hausse de la main d'oeuvre qualifiée.

L'Ebitda atteint 28 ME et dépasse son record historique sur un semestre. Le ratio sur chiffre d'affaires est de 16%. Le résultat opérationnel des activités (ROA) est de 20 ME, et fait ressortir un ratio sur chiffre d'affaires de 11,4%. Après coût du Plan d'Actions de Performance 2016, le résultat opérationnel s'établit à 14,2 ME, soit 8,1% du chiffre d'affaires (18 ME au 1er semestre 2016).

Le résultat net ressort à 7,1 ME, soit 4,1% du chiffre d'affaires (12,9 ME en 2016).

Le Free Cash-Flow est positif à +4 ME ;

Les fonds propres s'établissent à 133,5 ME pour un endettement financier net de 20,4 ME, après versement des dividendes pour 6,9 ME. Le ratio d'endettement s'élève à 15%. "Les coûts du PAP 2016 ont été supportés intégralement et n'auront pas d'incidence supplémentaire sur les résultats du second semestre 2017. Aucun nouveau plan n'est en projet à ce jour", explique Le Bélier.

Stratégie et perspectives

Dans un marché automobile mondial attendu en hausse de 2% en 2017, le Groupe devrait poursuivre une croissance soutenue avec des volumes attendus en hausse sur le 2e semestre.

La croissance des produits à fort contenu technologique pourrait ralentir la progression des performances tant que la nécessaire période d'apprentissage ne sera pas arrivée à son terme. Celle-ci est prévue au cours du 1er semestre 2018.

La nouvelle activité d'usinage en Serbie est en ordre de marche, tandis que le lancement de la construction de l'unité chinoise doit démarrer.

L'objectif de 400 ME de chiffre d'affaires pour 2020 est confirmé.

 
0 commentaire - Le Bélier : tassement des bénéfices sur le semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]