Le CIC va quitter la bourse à 390 euros par action, le titre s'envole

Le CIC va quitter la bourse à 390 euros par action, le titre s'envole©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 juin 2017 à 09h10

C'était jusqu'à hier soir un "serpent de mer" : le CIC va probablement quitter la cote parisienne. Il aura fallu attendre 2017 pour voir se concrétiser une OPA que de nombreuses gestions attendaient depuis plusieurs années. La banque avait fait suspendre la cotation de ses actions en bourse à partir de lundi 5 juin au matin. Finalement, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et Mutuelles Investissement proposent une porte de sortie à 390 euros par action, soit une prime de 78,1% sur le dernier cours coté de 219 euros et de 91,6% sur la moyenne des trois derniers mois. Le titre s'envole logiquement en direction du prix de l'offre, sur un gain de 75% à 383 euros ce matin.

Si les conditions sont réunies, et l'on voit mal comment cela ne serait pas le cas compte tenu de l'étroitesse du flottant, les initiateurs entendent mettre en oeuvre un retrait obligatoire. Le conseil d'administration du CIC a soutenu à l'unanimité le projet, après un examen préalable des principaux termes. Un comité ad hoc a été constitué pour suivre les travaux de la mission de l'expert indépendant, le cabinet Finexsi, mandaté pour donner son avis sur l'opération.

Au sein du Groupe Crédit Mutuel, le CIC chapeaute les réseaux CIC Nord-Ouest, CIC Ouest, CIC Sud-Ouest, CIC Est et CIC Lyonnaise de Banque, les banques privées Transatlantique, CIC Suisse et de Luxembourg, le capital développement avec CM-CIC Investissement, ainsi que plusieurs services spécialisés (Factor, Aidexport, Lease, Epargne Salariale, Bail). Le CIC détient aussi 20,5% des Assurances du Crédit Mutuel et 23,5% de CM-CIC AM. Le CIC est aussi la banque de réseau d'Ile-de-France. Le flottant du CIC est extrêmement ténu, puisque le capital est détenu à 98,2% par des entités liées au Crédit Mutuel, dont 93,14% aux mains de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.

En 2016, le CIC a dégagé un produit net bancaire en hausse de 4% qui a quasiment atteint 5 milliards d'euros, pour un bénéfice net comptable en hausse de 22% à 1,36 MdE. Les dépôts de la clientèle bancaire ont atteint 139 MdsE (+6,8%) et l'encours de crédit nets 166,1 MdsE (+5,7%). Un coupon de 9 euros par action (+5,9%) a été versé le 2 juin dernier. Le titre CIC avait atteint son pic historique en 2007 à 323,29 euros. Sa moyenne de cours des 10 dernières années ressort à 147,53 euros.

 
0 commentaire - Le CIC va quitter la bourse à 390 euros par action, le titre s'envole
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]