Le Crédit Agricole et Initiative France renforcent leur partenariat en faveur des créateurs d'entreprise

Le Crédit Agricole et Initiative France renforcent leur partenariat en faveur des créateurs d'entreprise

agriculture champ colza

Boursier.com, publié le vendredi 20 novembre 2015 à 21h12

Partenaires depuis 2003, Initiative France, 1er réseau français de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprise, et le Crédit Agricole, premier partenaire bancaire des professionnels, annoncent la signature d'une nouvelle convention de partenariat national.

Par cet accord, signé à l'occasion de la semaine nationale du parrainage, les deux partenaires entendent promouvoir et encourager le parrainage des créateurs d'entreprise Initiative France par les 31.000 administrateurs des Caisses locales de Crédit Agricole.

"Le parrainage des entrepreneurs est un pilier de l'action d'Initiative France. Aujourd'hui, toutes nos plateformes cherchent à renforcer ce service essentiel pour les entrepreneurs. Nous sommes ravis de signer ce partenariat avec le Crédit Agricole, leader de la banque de proximité en France et premier financeur de l'économie. La mobilisation des Caisses locales et régionales de Crédit Agricole, investies dans le développement économique local, permettra de soutenir encore plus efficacement nos créateurs d'entreprise. Cet appui donnera assurément une dynamique nouvelle à notre démarche", déclare Louis Schweitzer, Président d'Initiative France.

"Le soutien à la création d'entreprise est un élément clé de la stratégie de notre Groupe, dont l'objectif est de financer un créateur sur cinq en France. Les Caisses régionales de Crédit Agricole, banques coopératives et mutualistes, mettent également en oeuvre dans le cadre de leur Pacte Coopératif et Territorial des actions pour contribuer au développement, au dynamisme et à l'accompagnement personnalisé de ceux qui vivent, travaillent et entreprennent sur leurs territoires. Le renforcement de notre partenariat avec Initiative France, dont nous sommes déjà le 1er sponsor financier, s'inscrit donc pleinement dans cette stratégie", déclare Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Le parrainage, un appui efficace et de plus en plus demandé
Au coeur du modèle Initiative France, l'appui humain du réseau est un facteur clé de réussite pour les entrepreneurs accompagnés, qui affichent un taux de pérennité de 87% après 3 ans d'existence. Un chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale.

A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d'entrepreneurs en France avec 4.600 accompagnateurs bénévoles qui conseillent 8.500 chefs d'entreprise. Malgré cette importante ressource, Initiative France fait face à une demande croissante d'accompagnement de la part des jeunes entrepreneurs.

L'expérience des administrateurs des Caisses locales de Crédit Agricole au service des créateurs d'entreprise

Le Crédit Agricole accompagne chaque jour plus d'un million de créateurs et de repreneurs d'entreprise dans leur aventure entrepreneuriale. Partenaire des principaux réseaux d'aide à la création d'entreprise, il encourage la création accompagnée, gage de pérennité pour le porteur de projet.

Pour cela, il mobilise les compétences de ses 3.600 conseillers professionnels dans l'accompagnement financier des projets, et celles de son réseau de 31.000 administrateurs de Caisses locales. En effet, ces femmes et ces hommes, engagés dans l'animation et le développement de leur territoire, disposent d'une expérience de l'entreprise qu'ils peuvent mettre à profit des créateurs d'entreprise. Le bénévolat de compétences des administrateurs de Caisses locales constitue une source naturelle d'accompagnateurs pour les créateurs et repreneurs d'entreprise financés par le Crédit Agricole et soutenus par les plateformes Initiative France.

Une collaboration renforcée au service de l'entrepreneuriat

La convention de partenariat prévoit notamment que :

-Le Crédit Agricole et Initiative France informent leurs réseaux respectifs de cet accord pour favoriser ses déclinaisons et son appropriation au niveau local et régional et apportent un appui pour la mise en oeuvre des collaborations décidées au niveau local ou régional.

-Les plateformes et les coordinations régionales d'Initiative France accueillent, forment et impliquent les administrateurs des Caisses locales volontaires pour accompagner des créateurs et repreneurs d'entreprise soutenus par Initiative.

-Les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole sensibilisent les élus de leurs Caisses locales et aiguillent les volontaires à l'accompagnement de créateurs et repreneurs vers les plateformes Initiative. Le Crédit Agricole soutiendra aussi les Caisses régionales de Crédit Agricole désireuses de collaborer avec une ou plusieurs plateformes Initiative.

 
1 commentaire - Le Crédit Agricole et Initiative France renforcent leur partenariat en faveur des créateurs d'entreprise
  • avatar
    pourlalibertedetrava -

    Non le crédit agricole n'est pas une banque d'entreprise.

    Dans nos campagnes, siègent aux conseils d'agences locales, des agriculteurs qui veulent être les premiers avertis des cessions à venir pour s'agrandir.

    Pour 100.000 euros de projets, il vous faudra apporter une caution de 150.000 euros !

    Non, le crédit agricole n'est pas une banque d'entrepreneur !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]