Le RER A en pilotage automatique grâce à Alstom

Le RER A en pilotage automatique grâce à Alstom

Un train X'Trapolis Cityduplex" qui équipera les lignes D et E du RER à partir de 2021.

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 14h38

Depuis le 27 avril, une rame double MI09 fonctionne avec pilotage automatique de régulation de vitesse sur le tronçon central du RER A, entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois. La technologie a été fournie par Alstom, dans le cadre d'un contrat de 20 millions d'euros signé en 2015. Le pilotage automatique sera mis en oeuvre progressivement, d'ici novembre 2018, sur l'ensemble de la flotte de 183 trains à deux niveaux (MI2N et MI09) actuellement en circulation sur la ligne A du RER. L'industriel évoque un "véritable défi technique" consistant à déployer, en moins de deux ans, un pilotage automatique sur un système vieux de 30 ans, avec deux types de trains. Une telle installation sur des trains lourds constitue une première mondiale.

La solution, intégrée au SACEM (Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance) mise en place en 1989, permettra d'améliorer la régularité de la ligne et offrira un gain de temps d'environ 2 minutes sur le parcours moyen entre les stations Vincennes et La Défense, ce qui correspond à une vitesse commerciale accrue de 5 km/h. Le RER A est la ligne suburbaine la plus fréquentée d'Europe, avec près de 1,2 million de voyageurs par jour.

 
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