Légère érosion des marges semestrielles de Laurent-Perrier

Légère érosion des marges semestrielles de Laurent-Perrier©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 07h15

Le groupe champenois Laurent-Perrier a limité la contraction de sa marge au premier semestre fiscal. La seconde moitié de l'exercice, qui comprend les fêtes de fin d'année, est évidemment bien plus cruciale, dans un contexte toujours compliqué au niveau économique.

La société a enregistré une contraction de -3,7% de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2016/2017, à 97,9 millions d'euros. En données organiques, les ventes sont quasiment stables (-0,2%). Le résultat opérationnel a dans le même temps cédé -6,3% à 19,2 ME, mais il aurait progressé de 3,5% en données comparables. La marge opérationnelle recule mécaniquement à 19,6% contre 20,2% précédemment. Quant au résultat net part du groupe, il prend la même pente avec une contraction de -8,8% à 10,3 ME. Le cash-flow net de la période, marqué par une forte saisonnalité, est négatif de -34,3 ME, après -28,2 ME lors du millésime précédent. La dette nette est en légère baisse à 81% des fonds propres contre 85% auparavant.

Gilbert Dupont anticipait des revenus un peu plus élevés (100,6 ME) mais une marge opérationnelle plus dégradée (18,6%). Oddo était plus proche de ce qui a été annoncé, en visant 97,9 ME de revenus et 19,5 ME de résultat opérationnel, soit 19,9% de marge.

Manque de visibilité

Le management se déclare plutôt satisfait de ses performances, obtenu dans un contexte de marché difficile. En effet, les ventes de Champagne sont en retrait de -2,7% en volume sur la période. Le groupe manque de visibilité à cause du contexte économique et monétaire actuel. Laurent-Perrier a cependant pour objectif de maintenir sa stratégie, c'est-à-dire renforcer ses leviers de développement au niveau commercial, continuer à investir sur sa marque phare et tirer parti de ses capacités de production accrues et optimisées.

 
0 commentaire - Légère érosion des marges semestrielles de Laurent-Perrier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]