Les actions européennes séduisent toujours les investisseurs, la Chine inquiète

Les actions européennes séduisent toujours les investisseurs, la Chine inquiète©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 15h10

La Chine inquiète à nouveau. Selon la dernière enquête "Fund Manager Survey" de Bank of America Merrill Lynch Global Research pour le mois de mai, le risque de resserrement du crédit en Chine est perçu comme le plus important pour l'économie mondiale par 31% des gestionnaires de fonds interrogés, une première depuis janvier 2016. L'éventuelle désintégration de la zone euro était ces trois derniers mois citée comme le risque le plus important.

Malgré cela, les investisseurs restent très confiants sur l'économie mondiale, 34% (un record) évoquant un "scénario Goldilocks" avec une forte croissance et une inflation faible. Les attentes de profits mondiaux sont également à un plus haut de trois ans, 56% des personnes interrogées tablant sur une croissance des profits sur 12 mois.

En termes d'investissements, 59% des gérants mondiaux surpondèrent les actions européennes, un plus haut depuis mars 2015, 20% jugeant les actions de la zone euro sous-évaluées. A l'inverse, 82% pensent que la place boursière américaine est la plus surévaluée. Quant au niveau de cash dans les portefeuilles, il se maintient à 4,9% en mai, bien au-dessus de sa moyenne à 10 ans de 4,5%.

"Le sentiment des investisseurs est haussier", affirme Michael Hartnett, directeur de la stratégie investissements chez BofAML. "Mais l'irrationalité n'est pas encore visible malgré les plus hauts historiques sur les marchés crédit et actions..."

 
0 commentaire - Les actions européennes séduisent toujours les investisseurs, la Chine inquiète
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]