Les attentats ont encore pesé sur Air France KLM en décembre

Les attentats ont encore pesé sur Air France KLM en décembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 07h41

En décembre, le groupe Air France KLM a encore été affecté par les conséquences des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015. Au cours du dernier mois de l'année écoulée, la compagnie aérienne et ses filiales ont transporté 6,7 millions de passagers, un niveau stable en glissement annuel. Les capacités ont progressé légèrement plus vite (+1,3%) que le trafic (+1,1%), si bien que le coefficient d'occupation se tasse très légèrement, à 82,9%. "L'impact négatif des attaques terroristes sur le chiffre d'affaires de décembre 2015 est estimé à 70 millions d'euros environ", explique le transporteur, qui signale cependant une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines du mois, tandis que les tendances de réservation étaient en ligne avec un "scénario de rétablissement progressif".

Les recettes sont toujours en baisse

L'activité passage réseau, qui comprend les compagnies Air France, KLM et Hop!, a vu transiter 6,2 millions de passagers, 1,1% de moins qu'un an avant. Le trafic était en progression de 0,7% pour des capacités en hausse de 0,9%, soit un coefficient d'occupation qui a légèrement baissé à 82,8%. Corrigé de l'impact estimé des attentats, la recette unitaire au siège kilomètre offert hors change a poursuivi sa baisse. Transavia pour sa part a transporté 0,6 million de personnes (+13,1%), avec des capacités en hausse de +8,8% sur un trafic de +7,6%, soit 83,2% d'occupation (-1%).

Dans le cargo, la situation est toujours difficile avec des capacités en baisse de -6,6% qui n'ont pas compensé un recul du trafic supérieur (-7,8%), ce qui aboutit un coefficient de remplissage en retrait de -0,8 point à 62,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change demeure en nette baisse en glissement annuel. La restructuration de l'activité se poursuit, avec une baisse de capacité de 29% dans le tout cargo par rapport à l'année précédente.

Le groupe publiera son trafic du mois de janvier le 8 février prochain, avant d'annoncer ses résultats annuels de 18 février suivant.

 
0 commentaire - Les attentats ont encore pesé sur Air France KLM en décembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]