Les constructeurs automobiles à l'épreuve de Trump

Les constructeurs automobiles à l'épreuve de Trump©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 13h15

Les valeurs automobiles européennes ont souffert depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Le futur président a en effet donné un ton très protectionniste à sa campagne, notamment vis-à-vis du Mexique, qui constitue une plateforme de fourniture importante du marché américain. L'avènement de Trump crée "des risques accrus sur le secteur", estime l'équipe de recherche de Natixis. "Outre les risques baissiers sur la demande et le dollar, l'enjeu principal est lié à la déstabilisation qui pourrait résulter des mesures protectionnistes contre la production mexicaine", explique le bureau d'études dans une note à ses clients. Et les constructeurs sont plus exposés que les équipementiers, poursuit Natixis, notamment Fiat Chrysler, qui réalise 85% de son résultat opérationnel aux Etats-Unis en produisant beaucoup au Mexique. Les constructeurs allemands sont également concernés, en particulier Volkswagen dont l'approvisionnement provient à 35% du Mexique. Pour les français, ajoute le bureau d'études, la situation est moins problématique puisque Renault n'est concerné qu'à travers Nissan et que Peugeot n'est pas exposé.

Le Mexique pesait en 2012 entre 15 et 16% de la production en Amérique du Nord. Les investissements en cours et programmés auraient dû porter ce taux à 25% au début de la prochaine décennie... si Donald Trump n'avait pas été élu, rappelle Natixis en citant les chiffres d'IHS et MLC.

On est encore loin du stade des changements d'opinions. Renault bénéficie de 63% de recommandations positives (15 sur 24 avis) pour un objectif moyen à 93,32 euros, soit un potentiel de 28% environ sur le cours du jour. Pour Peugeot, le taux d'avis positifs est de 61% pour 16,86 euros d'objectif moyen (potentiel de 22%).

 
0 commentaire - Les constructeurs automobiles à l'épreuve de Trump
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]