Les investisseurs jugent les actions surévaluées

Les investisseurs jugent les actions surévaluées©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 juin 2017 à 13h40

Du jamais vu! 44% des investisseurs interrogés par Bank of America Merrill Lynch Global Research dans le cadre de l'enquête "Fund Manager Survey" du mois de juin jugent les actions surévaluées. Un niveau jamais atteint et nettement supérieur aux 37% du mois précédent. En outre, trois quarts jugent les valeurs internet chères voire sur un niveau constituant une bulle (18%).

"La vulnérabilité du marché à la faiblesse des bénéfices est très élevée", déclare Michael Hartnett, directeur de la stratégie investissements chez BofAML, "avec la perception par les investisseurs que les valorisations excessives coïncident avec des attentes élevées en termes de bénéfices mondiaux".

Il ressort néanmoins de l'enquête, que contrairement à la bulle de 1999, la perception d'actions surévaluées ne coïncide pas avec une chute du niveau de cash en portefeuille. Ce dernier progresse même de 0,1 point en juin, à 5%, bien au-dessus de sa moyenne à 10 ans de 4,5%. Par ailleurs, respectivement 18% et 48% des gestionnaires de fonds interrogés jugent les places boursières européennes et émergentes sous-évaluées. 58% des gérants mondiaux surpondèrent ainsi les actions européennes (59% en mai), un plus haut de près de deux ans. A l'inverse, seuls 1% des gérants surpondèrent la place boursière japonaise contre 12% le mois précédent.

Le risque de resserrement du crédit en Chine est perçu pour le second mois consécutif comme le plus important pour l'économie mondiale, devant un éventuel krach obligataire et un report de la réforme fiscale américaine.

Enfin, au niveau des devises, seulement 7% des investisseurs trouvent le dollar surévalué (contre 23% en mai), un plus bas depuis l'élection présidentielle américaine.

 
1 commentaire - Les investisseurs jugent les actions surévaluées
  • FelixM -

    Ils jugent surévaluées les actions américaines. Pas celles du reste du monde, puisqu'ils surpondèrent l'Europe pour 58 % d'entre eux.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]