Lexibook déficitaire sur son dernier exercice

Lexibook déficitaire sur son dernier exercice©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 07h01

La période allant de janvier à mars, qui correspond au quatrième trimestre de l'exercice fiscal de Lexibook, est traditionnellement la moins favorable de l'année pour la société, puisqu'elle suit la période des fêtes de fin d'année. En ce qui concerne le millésime 2016/2017, le dernier trimestre est particulièrement faible, avec un chiffre d'affaires qui se limite à 2 millions d'euros, contre 4,7 ME un an plus tôt. Au final, les revenus annuels chutent d'un tiers, à 32,3 ME. "Le quatrième trimestre est marqué par le manque d`actualité cinématographique sur les principales licences du Groupe et par une baisse des ventes continue sur le segment des tablettes", résume le management. Les nouveautés sont cette année concentrées sur les second et troisième trimestre calendaires. Sur la fin du précédent exercice, Lexibook a mis l'accent sur la rationalisation des gammes et le déstockage.

Compte tenu du niveau d'activité et en dépit des efforts sur les coûts, le résultat sera négatif sur l'exercice qui vient de s'achever. Initialement, Lexibook espérait dégager un résultat d'exploitation positif, mais des ventes de Noël très décevantes avaient déjà mis à mal cet objectif. Euroland espérait 34,5 ME de revenus et -1 ME de résultat opérationnel, après avoir révisé en baisse ses attentes lors de la publication du chiffre d'affaires sur neuf mois.

Le management évoque, comme souvent, un très bon accueil de ses gammes sur plusieurs salons. "Cela laisse présager un exercice 2017/2018 en croissance soutenue", indique-t-il. La société va profiter d'une actualité cinématographique porteuse avec notamment Disney Cars 3, Moi Moche et Méchant 3, Spiderman Homecoming et Star Wars Episode 8, qui correspondent à des licences de la société. De nouvelles signatures devraient être annoncées prochainement. La croissance espérée et l'abaissement du point mort devraient permettre d'améliorer les finances. Lexibook a sécurisé les concours bancaires nécessaires au financement de la croissance de l`activité 2017/2018. Par ailleurs, la direction a prévu de mettre en place une attribution gratuite de bons de souscriptions d`actions pour les actionnaires dans les semaines à venir.

 
0 commentaire - Lexibook déficitaire sur son dernier exercice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]