Malgré les taux bas, Axa est ambitieux pour ses résultats

Malgré les taux bas, Axa est ambitieux pour ses résultats

Logo Axa

Boursier.com, publié le mardi 21 juin 2016 à 09h22

C'est le grand jour pour Axa. L'assureur tient aujourd'hui à Paris une journée investisseurs destinée à dévoiler le plan stratégique "Ambitions 2020", qui marque la passation de pouvoir entre Henri de Castries et Thomas Buberl. L'objectif central du groupe est de générer une croissance annuelle du résultat opérationnel par action comprise entre 3 et 7% chaque année en moyenne sur la durée du plan.

Pour ce faire, le groupe a prévu plusieurs "piliers". Le premier d'entre eux sera la poursuite du développement des activités dans certains domaines ciblés. Axa va privilégier l'assurance d'entreprise, les produits d'épargne peu consommateurs de capital et la région asiatique. L'accent sera mis, en parallèle, sur la maîtrise des coûts et de la marge technique. Le groupe évoque comme second pilier la transformation de l'entreprise afin de préparer "la croissance de demain. L'assureur a pour ambition de passer d'un modèle de prestataire d'assurance à un modèle de partenaire de protection contre les risques.

Hormis la progression du résultat opérationnel par action, l'assureur a donné d'autres objectifs chiffrés en amont de la prestation détaillée qui aura lieu sur la journée. Il vise ainsi 28 à 32 milliards d'euros de cash-flows opérationnels disponibles cumulés entre 2016 et 2020, ainsi qu'une rentabilité courante des capitaux propres (ROE) qui se situera entre 12 et 14% sur la même période. La fourchette cible du ratio de solvabilité II s'établit entre 170 et 230%. Enfin, le groupe prévoit de réaliser 2,1 MdsE d'économies avant impôts d'ici 2020.

Axa a fondé ses prévisions sur une approche "prudente" d'évolution des taux d'intérêts. La fourchette de 3 à 7% s'appuie sur un impact annuel des taux d'intérêts qui se situe entre -5% (si les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels pendant les 5 prochaines années) et -1% (ce qui représenterait un scénario de hausse graduelle des taux d'intérêt pendant les 5 prochaines années). Les mesures dont la société a la maitrise (économies de coûts, amélioration des marges, croissance des revenus, fusions-acquisitions) devrait contribuer à hauteur de 8% au taux annuel moyen composé de croissance du résultat opérationnel par action, ce qui permettra de plus que compenser l'impact négatif du niveau des taux d'intérêt.

Les supports de présentation de la conférence qui débutera à 8h00 sont disponibles. Le groupe tiendra une conférence de presse à 14h30 à l'issue de l'exposition de ses objectifs.

Dans un marché qui recule légèrement, le titre perd 0,5% à 20,395 euros en matinée. Les premières réactions d'analystes sont cependant plutôt positives. Pour MainFirst, les objectifs sont réalistes, sans être trop ambitieux. La progression du résultat opérationnel par action est inférieure aux objectifs du plan précédent, mais conforme à la tendance des cinq dernières années. Même s'il maintient sa recommandation neutre, le bureau d'études estime que la réalisation des objectifs du plan 2020 impliquerait une sous-valorisation importante de l'assureur dans les cours actuels. Bryan Garnier (achat, objectif 29 euros) estime de son côté que le plan paraît solide, et assez proche des attentes du marché.

 
0 commentaire - Malgré les taux bas, Axa est ambitieux pour ses résultats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]