Manitou : les ventes ont finalement bien résisté en 2016

Manitou : les ventes ont finalement bien résisté en 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 janvier 2017 à 20h32

Manitou publie un chiffre d'affaires de 323 millions d'euros au 4e trimestre 2016. Il recule de -3% par rapport au 4e trimestre 2015 (-2% à taux de change constant).

Sur 12 mois, les ventes s'établissent à 1,335 milliard d'euros. Elles grimpent de 4% par rapport à 2015 (+ 5% à taux de change constant). "Le groupe clôt l'exercice avec une croissance annuelle de 4%, supérieure à notre objectif du fait d'un dernier trimestre plus soutenu que prévu. L'activité a été forte dans la construction et l'industrie, avec, en ce qui concerne la France, la poursuite des effets positifs de la loi Macron. Le secteur agricole connaît un léger retrait sur le T4, conséquence de niveaux de prix des denrées agricoles toujours bas. Par territoires, l'Europe du Sud et notamment la France concentrent une part importante de la croissance, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni reculent respectivement du fait de l'atonie des loueurs nord américains, d'une baisse globale du marché britannique et de la baisse de la livre", commente Michel Denis, Directeur général.

Ainsi, la Division Manutention et Nacelles (MHA - Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 10% sur 12 mois (+12% à change constant). La Division Matériel Compact (CEP - Compact Equipment Products) affiche un chiffre d'affaires en retrait de 15% sur 12 mois et à taux de change constant. La Division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de 2% sur 12 mois (4% à taux de change constant).

A fin 2016, le carnet de commandes est bien orienté, à 341 ME (299 ME à fin 2015). "Nous finissons l'année avec un carnet de commandes élevé. En 2016, le groupe a progressé conformément à sa la Division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de 4% de
son activité par rapport au T4 2015 et de 2% sur 12 mois (4% à taux de change constant).feuille de route : nous avons de nouveau renforcé l'innovation, développé les offres de service et poursuivi notre engagement en termes de RSE au travers du programme Reduce et de l'amélioration du coût total d'utilisation de nos machines", estime Michel Denis.

Perspectives

"Pour 2017, nous anticipons une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 3% qui devrait être marquée par une bonne tenue de la construction et de l'industrie en Europe, par la poursuite du développement de nos services et gammes de produits et par un retour à la croissance en Amérique du Nord", assure Michel Denis.

 
0 commentaire - Manitou : les ventes ont finalement bien résisté en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]