Marchés Actions : l'Europe et le Japon devant les Etats-Unis en 2017 ?

Marchés Actions : l'Europe et le Japon devant les Etats-Unis en 2017 ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 11h55

Les équipes de CPR AM anticipent une année 2017 de progression pour les marchés actions mondiaux. L'Europe, le Japon et les émergents devraient notamment enregistrer une belle performance (+12,5% dans le scénario central de la maison de gestion). Le Vieux continent et le Japon devraient bénéficier du retour au premier plan de la thématique de la 'reflation' alors que les Etats-Unis pourraient être un peu en retrait par rapport aux autres marchés développés l'an prochain compte tenu de niveaux de valorisation désormais assez élevés (PE de 11 sur les émergents, 14,5 en Europe et 18 aux Etats-Unis). Selon Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR AM, on est même entré dans un marché de bull sur les petites et moyennes entreprises américaines suite à la flambée de plus de 20% depuis l'élection de Donald Trump. L'Europe devrait également tirer profit d'un momentum très favorable au niveau des bénéfices par rapport aux Etats-Unis.

En outre, si certains s'inquiètent de l'impact de la remontée des taux sur les marchés actions, il faudrait assister à une progression du 10 ans américain au-delà de 3,5% pour que cela devienne problématique, estime le spécialiste. Les marchés actions devraient ainsi bénéficier en 2017 d'un arbitrage en provenance des marchés obligataires.

Enfin, si l'élection du candidat républicain a clairement pesé sur la classe d'actifs émergente ces dernières semaines, cette dernière devrait bénéficier en 2017 d'une ré-accélération de la croissance (différentiel de croissance favorable par rapport aux zones développées), du rebond des prix des matières premières et de valorisations attractives. Les gérants de CPR AM apprécient particulièrement la Corée, la Chine ou encore la Russie.

La maison de gestion met néanmoins en garde contre certaines zones d'ombre qui pourraient venir mettre à mal son scénario central à horizon un an. La montée des risques politiques en Europe compte tenu des nombreuses élections à venir et de la montée du populisme, un programme économique finalement décevant de la future administration américaine ou une crise des émergents entraînée par un net ralentissement de l'économie chinoise sont ainsi à l'origine des trois scénarios alternatifs de CPR AM pour 2017.

 
0 commentaire - Marchés Actions : l'Europe et le Japon devant les Etats-Unis en 2017 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]