Marchés : Janet Yellen confirme l'approche d'une hausse des taux

Marchés : Janet Yellen confirme l'approche d'une hausse des taux©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 mai 2016 à 20h59

Très attendue, vendredi, lors d'une intervention à l'université new-yorkaise de Harvard, la présidente de la Fed a confirmé que les marchés devaient se préparer à une nouvelle hausse des taux directeurs, après celle d'un quart de point en décembre 2015.

Janet Yellen a ainsi affirmé que l'économie américaine avait fait "beaucoup de progrès" et qu'elle continuait à s'améliorer. La patronne de la Fed a ajouté qu'une hausse des taux "dans les prochains mois pourrait être appropriée". A noter que ce vendredi, la croissance du PIB américain au 1er trimestre été revue en hausse, de 0,5% en rythme annuel à +0,8% en 2ème lecture.

Depuis la publication des Minutes de la Fed, le 18 mai, qui ont révélé que la plupart des membres de la Fed jugeaient possible une hausse des taux dès la réunion des 14 et 15 juin, les marchés ont revu en nette hausse leurs attentes concernant les futurs resserrements monétaires. De seulement 4% début mai, la probabilité d'un nouveau tour de vis dès juin a bondi à 34% vendredi, selon les contrats à terme sur les "fed funds". Les chances d'une hausse des taux avant la fin 2016 ont grimpé à 78%.

Les marchés réagissent calmement, le dollar grimpe

Vendredi, les marchés financiers américains ont réagi avec calme aux propos de Mme Yellen, qui confirment ceux tenus par plusieurs membres de la Fed ces derniers jours, notamment les patrons des Feds de San Francisco, Boston et Philadelphie.

Sur les marchés obligataires américains (qui ont fermé à 14H00 locales, avec deux heures d'avance, avant le long week-end de Memorial Day), les taux se sont légèrement tendus dans l'anticipation d'un geste de la Fed. Le rendement du T-Bond à 10 ans a gagné 2 points de base à 1,85%, ce qui représente un bond de 15 pdb en deux semaines. Le rendement du T-Bond à 2 ans, plus sensible aux décisions de la Fed que les échéances plus longues, a gagné 4 pdb à 0,91%.

A la Bourse, où l'activité était réduite avant un week-end de trois jours, les principaux indices (en progression avant l'intervention de Mme Yellen), ont réduit leur avance tout en restant en terrain positif (+0,1% pour le DJIA, +0,5% pour le Nasdaq).

Du côté des changes, le dollar a accru sa progression face à un panier de devises mondiales, notamment l'euro. Ce dernier, qui reculait d'environ 0,5% avant les propos de Janet Yellen, a porté son recul à 0,7% par la suite, à 1,1113$.

 
0 commentaire - Marchés : Janet Yellen confirme l'approche d'une hausse des taux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]