Marchés : l'Asie partagée, malgré le rebond de Wall Street

Marchés : l'Asie partagée, malgré le rebond de Wall Street

Après une période d'hésitation, les bourses asiatiques repartent à la hausse, à l'exception de l'indice Nikkei.

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 09h10

Les actions asiatiques évoluent en ordre dispersé jeudi matin, réagissant diversement à la troisième hausse consécutive inscrite la veille par les indices américains. Les marchés ont été soutenus par le vif rebond des cours du pétrole, entamé lundi après une glissade du baril de brut WTI près de 35$ la semaine dernière.

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a cédé 0,51% en clôture au lendemain d'un jour férié à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'Empereur du Japon. Au Japon, le conseil des ministres a approuvé jeudi un budget 2016-2017 record, qui table sur une accélération de la croissance et une hausse des recettes fiscales l'an prochain. Le recours à la dette sera limité, marquant une volonté du gouvernement de ne pas alourdir l'endettement de l'archipel, qui dépasse les 200% du PIB.

En Chine, l'indice Shanghai Composite a fait du yo-yo et reculait d'environ 0,6% peu avant la fin de la séance. Les autorités financières chinoises ont jeté un froid en annonçant un durcissement des règles concernant les investissements en Bourse des compagnies d'assurance. L'indice Shanghai composite reste cependant proche de ses plus hauts niveaux depuis août dernier, avec un rebond de près de 25% en quatre mois.

Sur les autres places, Hong Kong est fermé, tandis qu'à Séoul, l'indice Kospi cède 0,4%, qu'à Taiwan, le Taiex avance de 0,1% et qu'à Sydney, l'indice ASX 200 a gagné 1,3% pendant une courte demi-séance avant les congés de Noël. Enfin, la Bourse de Singapour est fermée et Bombay (indice BSE Sensex) est proche de l'équilibre en matinée (-0,03%).

Le cours du pétrole confirme son rebond pour le 4ème jour

Mercredi soir à New York, l'indice Dow Jones a fini en hausse de 1,06% et le Nasdaq Composite a grimpé de 0,90%, leur troisième séance de hausse consécutive. En Europe, l'EuroStoxx 50 a bondi de 2,2%. Le rebond de près de 4% du pétrole, mercredi, a soutenu la cote, ainsi que des statistiques encourageantes sur la consommation et la confiance des ménages aux Etats-Unis.

Jeudi matin, le pétrole continue de monter, profitant de l'annonce, mercredi, d'une forte baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Le cours du brut américain WTI avance de 0,7% à 37,77$ tandis que le Brent de la Mer du Nord gagne 1,3% à 37,85$. A noter que les deux références du pétrole mondial s'échangent désormais environ au même tarif, alors que depuis 5 ans, le WTI américain bénéficiait d'une décote par rapport au Brent.

Sur le marché des changes, le yen progresse de 0,3% mercredi matin face au dollar, à 120,50Y/$. Le billet vert cède aussi du terrain face à l'euro, qui regagne 0,3% à 1,0943$ en matinée.

 
0 commentaire - Marchés : l'Asie partagée, malgré le rebond de Wall Street
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]