Marchés : l'Asie progresse avec Wall Street, Tokyo est fermé

Marchés : l'Asie progresse avec Wall Street, Tokyo est fermé©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 08h39

Les Bourses asiatiques évoluent en légère hausse mercredi, dans le sillage de New York mardi soir, et dans un volume réduit à l'approche de Noël. Le pétrole poursuit son rebond entamé la veille, tandis que le dollar reprend un peu de hauteur après trois séances de baisse. Jeudi 24 décembre, certains marchés de la région seront déjà fermés ou fermeront après une demi-séance.

La Bourse de Tokyo est déjà close ce mercredi à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'Empereur du Japon. En Chine, l'indice Shanghai Composite fait l'objet de prises de bénéfices (-0,3% en séance) après avoir retrouvé ces derniers jours ses plus hauts niveaux depuis août dernier, avec un rebond de près de 25% en quatre mois. Le gouvernement chinois a indiqué lundi, à l'issue de sa conférence annuelle sur l'économie, que les politiques monétaire et budgétaire seront plus souples et plus actives en 2016 pour lutter contre le ralentissement conjoncturel.

Sur les autres places, le Hang Seng gagne près de 1% à Hong Kong en séance, tandis qu'à Séoul, l'indice Kospi avance de 0,3%, et qu'à Taiwan, le Taiex prend 0,3%. Enfin, à Sydney, l'indice ASX 200 progresse de 0,5%, tandis que Singapour gagne 0,4% et que Bombay (indice BSE Sensex) progresse de 0,9% en matinée.

Le cours du pétrole rebondit pour la deuxième séance consécutive

Mardi soir à New York, l'indice Dow Jones a fini en hausse de 0,96% et le Nasdaq Composite a grimpé de 0,65%, leur deuxième séance de hausse consécutive. Le rebond du pétrole a soutenu la cote, mais l'ensemble des secteurs ont profité de la hausse, malgré un volume réduit de 30% par rapport à la normale sur les valeurs du S&P 500.

Mardi matin, le pétrole tente de confirmer son rebond de la veille : le cours du baril de brut américain WTI avance de 0,9% à 36,48$ tandis que celui de Brent de la Mer du Nord gagne 1% à 36,49$. A noter que les deux références du pétrole mondial s'échangent désormais environ au même tarif, alors qu'historiquement, le WTI américain bénéficiait d'une décote par rapport au Brent.

Le pétrole a reçu un coup de pouce de la publication, mardi, des stocks américains par l'institut privé American Petroleum Institute (API), qui a noté une baisse inattendue des réserves pétrolière la semaine dernière. Ce mercredi, l'administration américaine de l'Energie (EIA) publiera à son tour les chiffres officiels pour les stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Sur le marché des changes, le yen progresse de 0,1% mercredi matin, à 120,94Y/$, tandis que le dollar reprend un peu de hauteur, après 3 jours de baisse, qui lui ont fait céder environ 1% face à l'euro. Mercredi, la devise européenne reculait de 0,16% à 1,0933$ en matinée.

 
0 commentaire - Marchés : l'Asie progresse avec Wall Street, Tokyo est fermé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]