Marchés : Pékin prend des mesures de contrôle des changes

Marchés : Pékin prend des mesures de contrôle des changes

yuan chine monnaie

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 01 septembre 2015 à 22h10

Pékin a annoncé mardi une série de mesures pour freiner la sortie de capitaux de la Chine, alors que le ralentissement de l'économie chinoise effraie les marchés financiers mondiaux depuis plusieurs semaines.

La banque centrale chinoise a indiqué avoir renchéri les conditions d'achat sur les contrats à terme sur le yuan, une mesure destinée à décourager les investisseurs de parier sur la baisse de la monnaie chinoise.
En outre, les grandes banques, dont Bank of China et China Citic Bank, ont été priées de renforcer leurs contrôles internes des opérations de change menées par les entreprises chinoises, qui pourraient être tentées de vendre le yuan pour stocker d'autres monnaies.
Les autorités financières et policières vont aussi se lancer aux trousses des agents de change illégaux, qui contribuent à la fuite des capitaux de Chine.

La dévaluation surprise du yuan a déclenché le départ des capitaux

Cette batterie de mesures intervient le jour où le Bureau des statistiques a fait état d'une contraction de l'activité manufacturière chinoise en août, à 49,7 contre 50 en juillet selon l'indice PMI des directeurs d'achats des grandes entreprises chinoises.

Les dernières annonces font aussi suite à une dévaluation surprise du yuan, il y a trois semaines, par les autorités chinoises, interprétée comme une volonté de Pékin de recourir à la dévaluation compétitive. Dans la semaine du 10 août 2015, la Chine avait piloté une baisse du yuan face au dollar de l'ordre de 3%. Depuis, les autorités chinoises ont démenti vouloir manipuler les cours du yuan afin de favoriser le commerce extérieur qui flanche.

En l'absence de chiffres officiels sur les mouvements de capitaux, les économistes compilent les données dont ils disposent sur la Chine. La banque américaine Goldman Sachs a estimé dans une note à ses clients que la stabilité du yuan et les sorties de capitaux étaient sa "plus grande inquiétude" en ce moment. GS estime entre 150 et 200 milliards de dollars les sorties de capitaux depuis la dévaluation surprise du 11 août.

 
0 commentaire - Marchés : Pékin prend des mesures de contrôle des changes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]