Mastrad : est en perte de 964 kE au 1er semestre 2016-2017

Mastrad : est en perte de 964 kE au 1er semestre 2016-2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le dimanche 30 avril 2017 à 12h13

Pour le 1er semestre de l'exercice 2016-2017, clos le 31 décembre 2016, le chiffre d'affaires de Mastrad recule de -33% à 5,03 millions d'euros. L'importante baisse du chiffre d'affaires s'explique notamment par l'abandon de certaines gammes non contributives ou obsolètes qui ont été soldées, mais aussi par la concentration du marché. Ces gammes soldées sont en partie responsable du recul de la marge brute également impactée par un effet de change défavorable.

L'Ebitda groupe baisse de -43% soit de -170 kE, à -547 kE. Le repli s'explique par la régression du chiffre d'affaires ainsi qu'un léger recul de la marge brute. Mastrad a néanmoins effectué des efforts considérables de rationalisation des coûts. Le groupe a réduit à 917 kE les charges de personnel (1,51 ME au 31 décembre 2015). De mêmes les autres charges d'exploitation ont été ramenées de 2,42 ME au 31 décembre 2015 à 1,89 ME au 31 décembre 2016. Le premier semestre 2016-2017 voit pleinement les effets des restructurations des exercices précédents.

Le Résultat d'Exploitation groupe s'établit à -1,09 ME. Après impôts, le résultat net est une perte de -964 kE (-607 kE au 31 décembre 2015). Il recule de 58,9%. Le résultat net part du groupe est également de -964 kE, en repli de 35,7% par rapport au 31 décembre 2015 (-710 kE).

Perspectives

Mastrad SA a levé 2,2 ME par augmentation de capital au mois de mars 2017 afin de renforcer les fonds propres de l'entreprise et pour doter l'entreprise de moyens supplémentaires afin de développer la nouvelle gamme de produits de cuisson et en particulier les sondes de cuisson connectées. Ce produit phare vient s'ajouter aux produits à forte valeur ajoutée de la gamme cuisson intérieure et extérieure Balancia et O'Plancha. A l'occasion de cette augmentation de capital, Mastrad a également réduit de manière significative son endettement.

"Nous nous sommes restructurés et réorganisés et poursuivons nos efforts avec un déménagement du siège, à la même adresse, réduisant de plus de moitié le loyer. Nous continuons notre structuration des équipes avec le recrutement d'un directeur marketing senior. Aujourd'hui notre carnet de commande groupe est en forte hausse (+ de 50%), notre taux de service est en forte amélioration, la sortie prochaine de nos sondes de cuisson et l'extension de nos gammes porteuses ''moulerie' et 'cuisson' devrait nous permettre de retrouver la rentabilité avant la fin de l'année civile 2017. Notre bilan reste solide, notre endettement est faible et l'augmentation de capital renforce nos fonds propres et nous donne la capacité nécessaire à ce retour prochain à la rentabilité", commente Mathieu Lion, Président du Groupe Mastrad.

 
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