Mauna Kea : présente des données positives de Cellvizio pour le greffon pulmonaire

Mauna Kea : présente des données positives de Cellvizio pour le greffon pulmonaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 17h57

La société de technologie médicale Mauna Kea annonce la présentation aujourd'hui de nouvelles données démontrant l'applicabilité du Cellvizio, pour évaluer le rejet aigu du greffon pulmonaire (ALR) après transplantation lors de la Conférence internationale 2017 de l'American Thoracic Society (ATS), qui se tient du 19 au 24 mai à Washington, D.C. La conférence 2017 de l'ATS attire plus de 15 000 investigateurs, éducateurs et cliniciens travaillant sur la médecine pulmonaire, la réanimation et le sommeil chez l'enfant et chez l'adulte.

L'étude, intitulée " Endomicroscopie confocale laser par minisonde dans le diagnostic du rejet aigu du greffon pulmonaire : résultats d'un essai prospectif multicentrique ", a fait l'objet ce soir d'une présentation orale par l'investigateur principal, Cesar A. Keller, M.D., Mayo Clinic , Jacksonville, Floride. Les points clés de l'étude sont les suivants :

Dans un examen de suivi de 24 patients transplantés pulmonaires (16 double et 8 simple), l'imagerie par Cellvizio a été obtenue immédiatement avant le prélèvement d'un échantillon tissulaire (biopsie) et les images ont été relues en aveugle par 4 pneumologues (1 relecteur Cellvizio expert et 3 relecteurs juniors), d'abord de manière indépendante, puis après une réunion de consensus.

La reproductibilité, évaluée par le calcul du coefficient de corrélation intra-classe (ICC) et du kappa de Fleiss (K) avant et après une réunion de consensus, a été respectivement de 0,77 et 0,39 avant le consensus et respectivement de 0,96 et 0,77 après le consensus (p < 0,001).

L'étude a conclu que la cellularité périvasculaire observée avec le Cellvizio représente un critère reproductible pour évaluer le rejet aigu in vivo, même si, à ce stade, une courbe d'apprentissage est nécessaire pour l'interprétation des images.

 
0 commentaire - Mauna Kea : présente des données positives de Cellvizio pour le greffon pulmonaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]