Maurel et Prom : la direction pense déjà à la consolidation européenne

Maurel et Prom : la direction pense déjà à la consolidation européenne©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2015 à 09h07

Maurel et Prom et MPI ont publié une lettre à leurs actionnaires, disponible sur le site internet de Maurel, pour expliquer les tenants, les aboutissants et le calendrier de leur rapprochement. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée en décembre pour entériner le projet.

Le management a dressé, dans ce courrier, un historique des événements des dernières années, tout en écrivant, une fois encore, que Maurel & Prom "a fait l'objet de nombreuses approches de la part d'acquéreurs potentiels", qui portaient sur cette seule société mais aussi sur l'ensemble du périmètre avec MPI. "Cette démarche a rencontré plusieurs obstacles portant sur la nécessité de clarifier les droits attachés aux différents permis, les conditions d'un éventuel changement de contrôle, ou résultant des modifications de stratégie, de management ou de capacité financière des acquéreurs potentiels", explique la direction. Ce faisant, et compte tenu de plusieurs sollicitations, "les plans stratégiques alternatifs n'ont pas été poussés à fond".

La direction vise la consolidation

A ce stade, le management estime que la nouvelle donne pétrolière, après la chute du prix du baril, fait que les investisseurs recherchent des sociétés disposant d'une taille critique. "Aucune société de la taille de MPI, ou de Maurel & Prom, ni même l'entité fusionnée, ne peuvent aujourd'hui avoir la prétention de le faire seul", poursuit-il, ajoutant que le nouvel ensemble Maurel et Prom / MPI n'est qu'une "réponse transitoire". L'objectif est de peser plus lourd dans le secteur, afin de participer en bonne place à sa recomposition et à l'émergence d'un leader européen des sociétés de taille moyenne.

Le calendrier indicatif prévoit une décision finale des conseils d'administration le 15 octobre 2015, suivi de l'établissement d'un document visé par l'AMF, dont la publication est prévue dans la première quinzaine de novembre, avant donc l'AGE de décembre.

Pas de distribution des titres SEPLAT

La lettre aux actionnaires évoque aussi le mécontentement de certains actionnaires de MPI, qui ont protesté contre la parité actuellement proposée au vu de l'évolution des cours de bourse des deux sociétés. Leurs remarques ont été transmises aux experts indépendants ainsi qu'aux commissaires à la fusion. La parité définitive sera connue le 15 octobre. La direction rappelle que la fusion sera accompagnée du versement par MPI à ses actionnaires d'un dividende extraordinaire de 0,45 euro. Quant à une éventuelle distribution aux actionnaires de la trésorerie et des titres de SEPLAT, elle amènerait à la dissolution de la société et les conseils d'administration y sont opposés car elle obère le plan de développement de l'entité.

 
0 commentaire - Maurel et Prom : la direction pense déjà à la consolidation européenne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]