MEDEF : orientations pour réduire la dépense publique et permettre une refondation fiscale en France

MEDEF : orientations pour réduire la dépense publique et permettre une refondation fiscale en France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 septembre 2015 à 07h53

Le MEDEF a présenté lundi lors d'une conférence de presse le résultat d'un travail de réflexion sur les moyens de réduire la dépense publique, et sur les axes d'une refondation fiscale en France pour favoriser la compétitivité, l'investissement et l'emploi.

Ce travail part d'un constat : l'inversion de la courbe du chômage ne sera possible que si la France retrouve une croissance dynamique et durable de ses entreprises. Or, la dérive de la dépense publique en France (aujourd'hui à 57% du PIB) en constitue LE principal obstacle, puisqu'elle induit de facto un niveau record de prélèvements obligatoires. Ces deux problèmes étant intimement liés, il y a urgence à agir.

Le MEDEF a donc dressé un état des lieux de la situation de la dépense publique et de la fiscalité pesant sur les entreprises en France et proposé une méthode et des pistes de réforme fondées sur des objectifs clairs :

Pour la dépense publique :
Créer un "choc de productivité" dans la sphère publique ;
Stabiliser les dépenses sociales ;
Réformer les collectivités territoriales pour dépenser moins et mieux.

Pour la refondation fiscale :
Refonder la politique fiscale sur des critères simples ;
Faire le choix d'une fiscalité des entreprises compétitive et d'une fiscalité du capital et de l'épargne incitative à l'investissement ;
Renforcer la sécurité juridique et réformer la gouvernance fiscale.

Le MEDEF propose d'inscrire cette stratégie dans une trajectoire permettant de rejoindre la moyenne européenne d'ici à 2020, tant en matière de dépenses publiques que de prélèvements obligatoires.

L'ensemble des propositions de réformes est détaillé dans le livret "Réduire la dépense publique pour permettre une refondation fiscale en France" et dans sa synthèse présentée en conférence de presse aujourd'hui.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du MEDEF, "le temps où la fiscalité était la solution à tous les problèmes est révolu. Seul un système fiscal favorable à la croissance économique permettra de rétablir la compétitivité des entreprises pour retrouver le chemin de la croissance et de la création d'emplois en France. La refondation fiscale est urgente, la société française dans son ensemble y est prête et l'attend."

Pour Anne-Marie Couderc, présidente du pôle Sphère publique du MEDEF, "La France ne maîtrise plus la hausse de ses dépenses publiques. Pourtant, réduire la dépense en y associant les hommes et les femmes et sans porter atteinte à la qualité du service public est possible : d'autres pays l'ont fait. Il y a urgence à agir avec courage et détermination, la croissance et l'emploi en dépendent."

 
1 commentaire - MEDEF : orientations pour réduire la dépense publique et permettre une refondation fiscale en France
  • avatar
    rolles -

    La France ne maîtrise plus la hausse de ses dépenses publiques dixit le Medef.....Il est également grand temps de procéder à une analyse exhaustive des dividendes versés durant toute la période de crise.....et par conséquent de consacrer une partie aux investissements et aux augmentations des salaires du personnel productif. Alors, soyez courageux et responsables, n'hésitez pas à informer l'opinion publique.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]