METabolic EXplorer : nouveau rebond avant l'activité trimestrielle

METabolic EXplorer : nouveau rebond avant l'activité trimestrielle©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 13h15

METabolic EXplorer rebondit de 9% à 2,80 euros ce mardi dans un beau volume représentant plus de 2% du tour de table. Le groupe publie ce soir son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016. Les investisseurs espèrent sans doute également en savoir plus sur l'offre de l'Allemand Evonik annoncée en début de mois pour la technologie liée à la méthionine du groupe auvergnat.

Le groupe avait pour mémoire reçu une offre ferme du groupe allemand Evonik pour sa technologie liée à la méthionine. Dans le but de valoriser cette technologie au mieux des intérêts des actionnaires et de toutes les parties prenantes de la société et tenant compte des recommandations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) concernant les cessions d'actifs significatifs (notamment "lorsque le prix de cession envisagé des actifs représente au moins la moitié de la capitalisation boursière moyenne du groupe calculée sur les deux dernières années"), le conseil d'administration de METEX a consulté ses actionnaires sur le principe de la vente de la technologie liée à la méthionine.

L'Assemblée générale réunie le 29 septembre 2016 a émis une opinion favorable et la société a poursuivi les négociations entamées avec plusieurs partenaires potentiels acteurs sur le marché des acides aminés. La société de produits chimiques de spécialités Evonik, dont le siège social est situé à Essen (Allemagne), a fait part de son intérêt pour cette technologie et a soumis une offre ferme le 27 octobre 2016. Elle porte sur l'acquisition de la totalité de la technologie de METEX liée à la méthionine, composée de brevets, des souches essentielles de bactéries et de la marque inoLa. Tous ces actifs seront transférés à Evonik lors de la réalisation de la transaction.

La transaction envisagée comprend un contrat de licence en retour afin que METEX puisse continuer à utiliser certains des brevets qui seraient transmis à Evonik pour des activités autres que celles liées à la méthionine. Les parties envisagent également d'évaluer la possibilité d'une coopération en matière de Recherche & Développement entre les deux sociétés pour la production d'acides aminés par voies biotechnologiques.

Le Conseil d'administration de METEX réuni le 3 novembre 2016 a accepté de prendre en considération l'offre d'Evonik et a en conséquence décidé de consulter le Comité d'entreprise de la société. Il est envisagé que cette procédure de consultation prenne entre 15 et 60 jours au maximum. La transaction envisagée sera conditionnée à l'approbation définitive de chacune des sociétés selon leurs procédures de gouvernance respectives. Les parties envisagent de signer les accords définitifs prochainement.

 
0 commentaire - METabolic EXplorer : nouveau rebond avant l'activité trimestrielle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]