Micropole : comptes publiés

Micropole : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 18h29

Micropole a réalisé en 2016 une progression de son chiffre d'affaires supérieure à celle du marché, soit 113,7 millions d'euros (+10,4%), contre 103,0 millions d'euros constatés sur la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires s'élève à 9,9%.

Pour le cinquième semestre consécutif, le résultat opérationnel courant affiche une nette progression. Il s'établit ainsi à 3,4 millions d'euros (+31%), porté par l'amélioration des indicateurs opérationnels (augmentation du positionnement prix lié à la montée en gamme de l'offre et amélioration des taux d'occupation). Cette performance a été combinée à la poursuite des investissements du Groupe tout au long de l'année 2016. Il faut également souligner que la forte croissance du chiffre d'affaires, et son corollaire, la hausse du nombre de collaborateurs notamment en Suisse, a eu comme effet une forte hausse des provisions pour congés payés, limitant significativement la progression du résultat opérationnel courant.

Le résultat net de la période a quant à lui été impacté par deux éléments non récurrents qui se retrouvent dans la ligne "charges et produits non opérationnels" du compte de résultat :
L'ajout d'une provision exceptionnelle à hauteur de 0,9 million d'euros (sans effet sur la trésorerie du Groupe), déjà annoncée lors de la publication des résultats S1 2016, destinée à solder définitivement le contentieux judiciaire lié à l'exécution d'un marché public qui opposait le Groupe à l'Opérateur National de Paye (ONP) depuis 2013.
Le solde définitif sur l'évolution de juste valeur de différentes dettes sur compléments de prix de 0,8 million d'euros.

Hormis ces éléments exceptionnels, le résultat net 2016 aurait été positif de 1,4 million d'euros. Par ailleurs, au 31 décembre 2016, la trésorerie s'élève à 10,1 millions d'euros avec un endettement financier net à 19,9 millions d'euros, pour des capitaux propres de 52,0 millions d'euros.

Il est à noter que cette année, l'activité de Micropole Institut a contribué de manière négative aux résultats du Groupe avec une perte de l'ordre de 250 KEUR contre un résultat à l'équilibre en 2015. Ces informations confirment une nouvelle fois la bonne progression des marges de l'activité coeur de métier.

Forte progression des activités

La belle performance opérationnelle de la période, nettement supérieure à la moyenne du marché, traduit l'excellent dynamisme commercial et valide sans conteste la stratégie de positionnement du Groupe Micropole, basée sur les prestations à Valeur Ajoutée et l'Innovation à destination des directions Métiers et des directions Digitales & IT.

Les offres stratégiques de Transformation Digitale, Conseil, Data Gouvernance et Pilotage de la Performance Financière ont toutes enregistré d'excellentes progressions. Seule l'activité de la filiale Micropole Institut, impactée par les évolutions règlementaires du marché de la formation voit son chiffre d'affaires reculer. Cependant, le développement de son activité e-Learning devrait compenser à court terme la baisse enregistrée sur la formation traditionnelle.

Croissance soutenue de l'ensemble des zones d'implantation
Les activités en France (Paris et Régions) ont poursuivi leur bonne progression sur l'ensemble de la période, avec une accélération notable fin 2016.

Suite aux forts investissements réalisés pour accompagner le lancement de la marque WIDE, désormais reconnue comme une agence leader sur son marché, la Suisse a réalisé d'excellentes performances.

La filiale au Benelux, qui a étendu en 2016 sa présence en Flandres et en Wallonie et opéré la montée en gamme de ses offres désormais plus orientées Conseil, poursuit sa progression soutenue.

La Chine poursuit quant à elle sa croissance constante et enregistre la signature de nouveaux contrats significatifs.

Perspectives

L'année 2016 a marqué la reconnaissance de l'excellent positionnement des offres à forte valeur ajoutée du Groupe Micropole autour du Digital et de la Data. Pour accompagner sa croissance, le groupe maintient en 2017 sa politique de recrutement active sur un marché en tension, recherchant notamment des consultants métiers, chefs de projets et experts data. Afin de continuer à anticiper les attentes de ses clients, le Groupe poursuit aussi ses investissements visant à accélérer le développement de ses différents marchés, tout en ayant amorcé sur le premier trimestre le lancement commercial de nouveaux services innovants.

"2017 s'ouvre sur des perspectives très favorables pour Micropole, parfaitement positionné sur un secteur stratégique pour l'ensemble des organisations et qui prévoit une accélération de sa croissance sur l'année, selon le Syntec Numérique. Les objectifs sont ambitieux et le Groupe, qui bénéficie de multiples leviers de développement, devrait poursuivre sa croissance soutenue et continuer à améliorer sa rentabilité", a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.

Prochain rendez-vous financier le jeudi 11 mai 2017 pour la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre.

 
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