Nanobiotix : NBTXR3 pourrait transformer les tumeurs "froides" en tumeurs "chaudes"

Nanobiotix : NBTXR3 pourrait transformer les tumeurs ©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 mai 2017 à 08h26

Nanobiotix annonce aujourd'hui une première série de données cliniques issues de son programme en Immuno-Oncologie (IO), montrant que le produit NBTXR3 pourrait potentiellement transformer les tumeurs "froides" en tumeurs "chaudes".

Laurent Levy, CEO de Nanobiotix a commenté :"La capacité à transformer des tumeurs froides en tumeurs chaudes est l'un des enjeux les plus importants de l'oncologie. Nos premières données cliniques semblent indiquer que NBTXR3 pourrait jouer un rôle majeur dans le monde de l'Immuno-Oncologie. Compte tenu de son mode d'action physique universel et de son bon profil de sécurité à long terme, NBTXR3 pourrait changer la donne dans le traitement de très nombreux cancers."

De nombreuses tumeurs répondent peu ou pas aux thérapies visant à générer une réponse immunitaire antitumorale et sont ainsi considérées comme "froides". Cette absence de réponse est principalement due à la faible immunogénicité de ces tumeurs. La capacité de NBTXR3 à induire la mort cellulaire immunogène (ICD) au niveau intratumoral pourrait être clé pour stimuler spécifiquement le système immunitaire des patients et ainsi les aider à lutter contre leur cancer.

Pour générer ces résultats, Nanobiotix a analysé des échantillons de patients issus de son essai clinique le plus avancé mené dans le sarcome des tissus mous, des tumeurs typiquement " froides ". Les premiers résultats montrent que le produit NBTXR3 combiné à la radiothérapie permettrait d'induire une réponse immunitaire antitumorale contribuant ainsi à convertir les tumeurs "froides" en tumeurs "chaudes". Dans cette étude, aucune réponse de ce type n'a été observée avec la radiothérapie seule.

 
0 commentaire - Nanobiotix : NBTXR3 pourrait transformer les tumeurs "froides" en tumeurs "chaudes"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]