Naturex : comptes publiés

Naturex : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 novembre 2017 à 17h58

Le chiffre d'affaires à taux de change constant réalisé sur le 3ème trimestre 2017 par Naturex s'élève à 96,6 millions d'euros (93,8 millions d'euros à devises courantes), contre 98,4 millions d'euros sur la même période en 2016, dont 1,0 million d'euros d'effet périmètre lié à l'acquisition d'une partie des actifs de Haliburton International Foods et hors effet devises défavorable de 2,7 millions d'euros principalement du fait de la baisse de l'USD et du GBP. A périmètre et taux de change constants, l'activité du 3ème trimestre 2017 enregistre un léger recul de 2,9%.

Sur les deux plateformes stratégiques, une offre innovante et différenciée ainsi qu'une approche clients ciblée ont permis d'améliorer le mix produits, sans toutefois pleinement contrebalancer les effets de base consécutifs à la réduction du nombre de références achevée sur le 1er semestre 2017 :
- L'activité My Natural Food enregistre sur le 3ème trimestre 2017, un chiffre d'affaires de 50,8 millions d'euros, dont 1 million d'euros lié à l'acquisition d'une partie des activités d'Haliburton International Foods, contre 51,5 millions d'euros sur le 3ème trimestre 2016. Sur la période, la tendance a été positive pour les catégories "fruits et légumes de spécialités" et les "antioxydants".
- L'activité My Natural SelfCare enregistre un chiffre d'affaires de 29,2 millions d'euros contre 33,5 millions d'euros sur le 3ème trimestre 2016, en fort recul principalement en raison d'effets de base défavorables sur quelques extraits de plantes et de décalage de commandes de la part de certains de nos clients. Le repositionnement vers une offre plus orientée santé, bien-être et nutrition naturelle est en cours avec l'arrivée des projets d'Open Innovation.
- Les autres activités ont représenté un chiffre d'affaires de 13,8 millions d'euros contre 13,4 millions d'euros un an plus tôt.
Sur le plan géographique, un environnement de marché encore disparate et une forte volatilité de certaines devises ont pesé sur la croissance. Le support d'une organisation commerciale régionalisée et d'un réseau mondial de 11 laboratoires d'applications ont toutefois permis de poursuivre notre développement.
- Bénéficiant de tendances favorables sur leurs marchés respectifs, la zone Asie-Océanie enregistre un chiffre d'affaires de 14,1 millions d'euros et la zone Amérique Latine réalise des ventes s'élevant à 8,4 millions d'euros ;
- La zone EMEA, avec 32,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, montre des signes encourageants de retour à la croissance après la phase active de rationalisation du portefeuille produits ;
- La zone Amérique du Nord, dont le chiffre d'affaires est de 38,5 millions d'euros, intègre 1 million d'euros de ventes issues de l'activité acquise à Haliburton International Foods qui vient compléter l'offre de solutions naturelles à base de légumes de Vegetable Juices Inc. dans la catégorie Food.

La catégorie Selfcare, qui a subi les effets de base défavorables liés à la réduction du nombre de références, s'oriente vers une offre de solutions nutritionnelles qui permettra d'appréhender les tendances de marché.
Sur les 9 mois de l'année 2017, les ventes s'élèvent à 301,3 millions d'euros contre 306,4 millions d'euros sur la même période en 2016, en recul de 1,7%. A périmètre d'activité et taux de change constants, la baisse est de 2,2%. Poursuivant les efforts de maîtrise des coûts et d'efficience industrielle, l'EBITDA opérationnel courant s'élève à 48,0 millions d'euros, soit une marge de 15,9%. Le Besoin en fonds de roulement est en ligne avec l'objectif annoncé.

Poursuivant sa stratégie d'accélération du développement de son portefeuille d'ingrédients naturels de spécialité, NATUREX réalise sa troisième opération de croissance externe de l'année avec l'acquisition de Swedish Oat Fiber, une société industrielle suédoise de référence internationale dans la production de fibres alimentaires de bêta-glucanes3 d'avoine, d'huile et de protéines à destination des industries agro alimentaire, nutraceutique, cosmétique et nutrition animale.

Le siège social et le site industriel de Swedish Oat Fiber sont situés près de Göteborg, à Bua, sur la côte Ouest de la Suède au coeur d'une des régions les plus favorables à la culture d'avoine. La science et l'innovation ont toujours été au coeur du développement des produits de Swedish Oat Fiber ; de nombreuses études cliniques publiées sur les fibres d'avoine ont permis d'obtenir un certain nombre d'allégations santé, comme la réduction du cholestérol, approuvées par différentes autorités réglementaires dans le monde...

 
0 commentaire - Naturex : comptes publiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]