Néovacs s'associe à Lupus Europe

Néovacs s'associe à Lupus Europe©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 11h22

Néovacs et Lupus Europe, association qui abrite actuellement 24 organisations de patients nationales venant de 22 pays européens, s'associent à l'occasion de la journée mondiale du lupus, afin de sensibiliser le grand public mais aussi les décideurs sur cette maladie auto-immune chronique et invalidante, dont l'étiologie reste mal connue. Le lupus peut affecter de nombreux organes et tissus, la maladie se manifestant par des signes cliniques hétérogènes (éruptions cutanées, arthrite, photosensibilité, atteinte rénale, troubles neurologiques, anémie), qui varient d'une personne à l'autre et changent au cours de l'évolution de la maladie, avec une alternance de poussées et de périodes sans symptôme. Le lupus touche essentiellement les femmes. En Europe, près de 500.000 personnes sont atteintes à des degrés variés.

"Il y a 50 ans, être diagnostiqué d'un lupus signifiait une condamnation à mort. Aujourd'hui, les patients peuvent vivre de façon quasi normale, grâce aux traitements - pas encore assez nombreux - et à une meilleure compréhension de la maladie. Ce sont les essais cliniques qui sont essentiels pour le lupus. Concernant la recherche, nous mettons beaucoup d'espoir dans plusieurs labos qui s'intéressent depuis quelques années au lupus. Nous surveillons avec grand intérêt la possibilité d'un vaccin, ce qui serait magnifique pour les patients", explique Anne Charlet, vice-présidente de l'association Lupus Europe.

Neovacs est spécialisé dans la mise au point et le développement de vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes comme le lupus. Contrairement aux anticorps monoclonaux à partir desquels beaucoup de traitements de cancérologie et de maladies inflammatoires sont conçus, les vaccins thérapeutiques Kinoïde développés par Néovacs permettent la production d'anticorps polyclonaux par le système immunitaire du patient. Des travaux récents ont mis en évidence le rôle majeur de l'IFNalpha dans le dysfonctionnement du système immunitaire des patients lupiques, ouvrant de nouvelles perspectives de traitement. L'IFNalpha Kinoïde est aujourd'hui le produit le plus avancé issu de la recherche et développement de Néovacs. Ce vaccin thérapeutique, en phase IIb dans l'indication du lupus, "est porteur d'espoir pour les patients dont la participation aux essais cliniques demeure essentielle pour aider les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements", ajoute Néovacs.

 
0 commentaire - Néovacs s'associe à Lupus Europe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]