Nexans alimentera en énergie verte les foyers norvégiens

Nexans alimentera en énergie verte les foyers norvégiens©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 mars 2017 à 15h07

Nexans va alimenter en énergie verte des milliers de foyers norvégiens. La première phase du plus grand projet éolien terrestre en Europe sera ainsi équipée de câbles du groupe.

La Norvège est aujourd'hui en passe de doubler sa capacité de production d'énergie éolienne avec la construction du projet Fosen Vind de 1 GW. Linka AS, maître d'oeuvre électrotechnique du projet, a choisi Nexans pour la fourniture des câbles destinés au parc éolien Roan. Il s'agit du premier des six parcs qui vont être aménagés par le promoteur Fosen Vind DA dans le centre de la Norvège, dans le cadre de ce qui constituera le plus grand projet éolien terrestre en Europe.

Le parc éolien Roan comprend 71 turbines, d'une capacité de 255 MW. Fosen Vind DA a attribué le contrat de construction à Johs. J. Syltern AS, qui aura pour tâches le creusement des tranchées et la pose des câbles.

Nexans fournira 200 km de câbles souterrains TSLF 36 kV pour l'interconnexion des éoliennes et le transport de l'énergie vers le réseau. Les livraisons démarreront en avril 2017 et se poursuivront jusqu'en mars 2018, peu avant l'achèvement du parc.

Le projet global de six parcs éoliens comprendra 278 turbines au total pour une production de 1.000 MW, suffisante pour alimenter 170.000 foyers en Norvège. Son achèvement est prévu pour 2020. Statkraft, producteur d'énergies renouvelables détenu par l'Etat norvégien, prendra une participation majoritaire de 52,1% dans Fosen Vind DA, dont les deux autres actionnaires sont la compagnie énergétique TronderEnergi et le consortium d'investissement européen Nordic Wind Power DA.

 
0 commentaire - Nexans alimentera en énergie verte les foyers norvégiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]