Nicox en hausse en attendant les mises sur le marché

Nicox en hausse en attendant les mises sur le marché©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 mars 2017 à 11h01

L'Agence américaine du médicament a fixé au 24 août 2017 la date prévisionnelle de fin d'évaluation de la demande d`autorisation de mise sur le marché du collyre latanoprostène bunod (nom commercial Vyzulta), que Nicox a licencié à Bausch + Lomb (Valeant). En cas d`approbation, le candidat serait le premier analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d`oxyde nitrique dans une indication ophtalmique, en l'occurrence le glaucome à angle ouvert et l'hypertension oculaire. Pour Nicox, il s'agirait du premier médicament commercialisé issu de la plate-forme de R&D dédiée à la libération d`oxyde nitrique, se réjouit le PDG du laboratoire, Michele Garufi.

La date fixée par la FDA confirme le calendrier qui avait été révisé après le retard pris dans la procédure FDA. Nicox est éligible à des redevances nettes sur les ventes comprises entre 6% et 11%, après déduction des paiements dus à Pfizer. Bausch + Lomb tablait dernièrement sur des ventes annuelles de l'ordre de 500 millions de dollars aux Etats-Unis et de 1 milliard de dollars à l'échelle mondiale. Les analystes sont généralement plus prudents sur le potentiel du collyre, mais estiment qu'il a les atouts pour devenir un beau succès commercial.

Le titre réagit modérément à cette annonce, en grappillant 1,6% à 9,229 euros. Gilbert Dupont a publié ce matin une étude sur le dossier, en recommandant d'acheter le titre, valorisé 18 euros par action (contre 16,90 euros précédemment). Le bureau d'études souligne que le laboratoire a deux autorisations de mise sur le marché à portée de main (Vyzulta et de Zerviate) et deux candidats arrivant en phase II (NCX 470 et NCX 4251). "Nous pensons que le cours actuel offre un point d'entrée intéressant pour jouer l'approbation et le lancement du Vyzulta et de Zerviate", écrit le spécialiste. Côté financement, la situation est assez solide avec 29,4 ME de trésorerie fin 2016. La société envisage "sérieusement" une cotation sur le Nasdaq à moyen terme, rappelle Gilbert Dupont.

 
0 commentaire - Nicox en hausse en attendant les mises sur le marché
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]