Nintendo : Pokemon Go cartonne, le titre flambe

Nintendo : Pokemon Go cartonne, le titre flambe

Nintendo 3DS 2 console portable jeux vidéo

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 08h50

L'heure du renouveau a-t-elle enfin sonné chez Nintendo ? Après un long, très long, passage à vide, l'ancienne gloire des jeux-vidéo est en train de réaliser un retour fracassant tant auprès des joueurs que des investisseurs. Après avoir gagné plus de 9% vendredi, le titre du groupe nippon s'est envolé de 25% ce matin à Tokyo, signant sa plus forte hausse depuis 1983 et son introduction en bourse.

A l'origine de cette euphorie, le succès de Pokemon Go. Un jeu en réalité augmentée pour mobile dans lequel les joueurs recherchent et capturent des personnages Pokémon dans "le monde réel". Lancé aux Etats-Unis et en Australie la semaine passée, le jeu développé par The Pokemon Company et Niantic (ancienne filiale de Google), a immédiatement pris la tête de l'iTtunes Store dans les deux pays. Téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, Pokemon Go offre ensuite la possibilité d'acheter de nombreux objets. Selon le site spécialisé "ThinkGaming", il rapporterait à la firme de Kyoto 1,6 million de dollars quotidiennement et serait téléchargé 169.000 fois par jour.

"C'est un peu la magie de Nintendo", déclare à Bloomberg, Serkan Toto, fondateur de Kantan Games, spécialisée dans les jeux mobiles japonais. "C'est la première fois qu'un jeu mobile a créé un buzz comme celui-ci, au moins aux Etats-Unis". "L'histoire de Nintendo est parsemée de grands retours," indique pour sa part, Amir Anvarzadeh chez BGC Partners. "Bien que le jeu soit téléchargeable gratuitement, il semble bien structuré pour potentiellement monétiser sur son succès initial grâce à des achats in-app".

Nintendo, qui a refusé pendant des années de prendre le virage du mobile, préférant se concentrer sur "les consoles traditionnelles", pourrait enfin avoir opté pour la bonne stratégie. L'annonce il y a un an d'un partenariat avec son homologue nippon, DeNA, était un premier pas...

 
0 commentaire - Nintendo : Pokemon Go cartonne, le titre flambe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]