Nokia : une bonne nouvelle à la fin du mois ?

Nokia : une bonne nouvelle à la fin du mois ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 janvier 2016 à 12h29

Après avoir plutôt bien résisté aux secousses boursières de ces derniers jours, l'action Nokia marque le pas ce jeudi à la Bourse de Paris pour revenir sous les 6,5 euros. Au rayon des catalyseurs attendue en ce mois de janvier, on mentionnera la dernière ligne droite dans la procédure d'arbitrage qui doit statuer sur le montant des royalties que Samsung Electronics devra verser à Nokia dans le cadre d'un accord de licence conclu par les deux groupes voilà deux ans.

Un enjeu de taille

L'équipementier finlandais doit recevoir davantage du groupe sud-coréen que ce qui était prévu dans le précédent accord, mais les deux parties ont décidé que le montant exact serait déterminé par la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, avec un verdict attendu fin janvier. Pour Merrill Lynch, le montant décidé pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros pour la période 2016-2020, à raison de 300 ME par an. Cette manne s'ajoutera aux synergies attendues de la fusion avec Alcatel-Lucent. De quoi conforter l'avis positif de Merrill Lynch sur Nokia, un titre qui figure dans sa sélection de 10 valeurs préférées du moment dans la zone EMEA.

Croissance attendue des licences

Dans une note publiée ce jour, Crédit Suisse évoque pour sa part un taux de royalties de 0,5% alors que les attentes du marché se situeraient à 0,25-0,35%. L'activité de licences devrait d'ailleurs compter pour 40% dans la croissance des revenus de Nokia dans les 3 prochaines années selon le courtier helvétique, à la faveur notamment de la remise à plat des accords avec Apple. Crédit Suisse recommande l'équipementier finlandais à "surperformance" avec un cours cible de 9 euros, soit un potentiel d'appréciation d'une quarantaine de pourcents...

 
0 commentaire - Nokia : une bonne nouvelle à la fin du mois ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]