Nokia va lancer une procédure de retrait sur Alcatel-Lucent

Nokia va lancer une procédure de retrait sur Alcatel-Lucent©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 15h23

Nokia a annoncé jeudi son intention de retirer le titre Alcatel-Lucent de la cote parisienne. L'équipementier finlandais, qui a pris le contrôle du groupe franco-américain en janvier suite à une OPE, a conclu récemment plusieurs accords grâce auxquels il va acquérir des actions et d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (océanes) à échéances janvier 2019 et janvier 2020 supplémentaires.

Suite à ces transactions, effectuées sur la base d'un prix unitaire de 3,5 euros par action et de respectivement 4,51 et 4,50 euros pour les Océanes 2019 et 2020, Nokia va détenir95,33% et 95,26% des droits de vote du tour de table d'Alcatel-Lucent, soit 95,16% des actions sur une base entièrement diluée.

Procédure à suivre

Lorsque le franchissement du seuil de 95% du capital d'Alcatel-Lucent sera effectif - les acquisitions d'actions et d'Océanes devraient être réalisés le vendredi 17 juin -, Nokia entend lancer a une offre publique de retrait, suivi d'un retrait obligatoire en numéraire, sur les titres encore en circulation. Le prix de cette offre sera fixé seulement après la publication des résultats du deuxième trimestre 2016 d'Alcatel-Lucent, échéance prévue le 4 août prochain.

L'évaluation sera réalisée par la Société Générale sur la base de plusieurs critères, dont le prix payé pour les dernières actions et Océanes rachetées par Nokia, et l'avis d'un expert indépendant, en application de la règlementation boursière.

Clap de fin

Une page se tourne en tous cas pour Alcatel-Lucent, née en 2006 de la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies. Alcatel, dont les origines remontent à 1898 avec la Compagnie Générale d'Electricité, est entré en Bourse en 1987 à l'occasion de la vague de privatisation du gouvernement Chirac. Il regroupait alors les activités câbles logées aujourd'hui au sein de Nexans et les activités énergétiques, navales et de transport d'Alsthom, rebaptisé depuis Alstom.

 
0 commentaire - Nokia va lancer une procédure de retrait sur Alcatel-Lucent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]