Norbert Dentressangle : Elliott monte à 9% du capital et contre-attaque

Norbert Dentressangle : Elliott monte à 9% du capital et contre-attaque©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 juillet 2015 à 07h33

Le bras de fer s'est durci entre Elliott Capital Advisors et XPO Logistics en marge de l'offre publique d'achat amicale de XPO sur Norbert Dentressangle, qui se termine ce soir. Le fonds d'investissement, qui est monté avec ses affiliés à 9,06% du capital du groupe français, a saisi la justice à son tour. Il y a quelques jours, XPO avait obtenu du Tribunal de commerce de Paris une injonction interdisant à Elliott de transférer des actions Norbert Dentressangle le temps que l'affaire soit examinée en référé le 23 juillet prochain. XPO reproche au fonds d'avoir manqué à ses obligations d'information lorsqu'il est monté au capital du transporteur français. L'issue des débats ne devrait pas changer fondamentalement la donne, puisque XPO a d'ores et déjà acquis le bloc de contrôle, mais elle risque de faire traîner l'opération en longueur.

Gel des opérations d'intégration

Et quitte à faire trancher le litige par la justice, Elliott a aussi décidé de s'adresser au Tribunal de commerce de Paris et d'obtenir son ordonnance. Elle a été délivrée hier et impose à XPO et Norbert Dentressangle de se présenter lors de l'audience de référé du 23 juillet à 17h00. De ce côté-là, rien de bien novateur. En revanche, il a aussi été fait droit à la demande d'Elliott réclamant la suspension de toutes les opérations d'intégration envisagées avec Norbert Dentressangle, jusqu'au prononcé de l'ordonnance issue de l'audience de référé.

Elliott bloque la sortie de la cote

Le fonds réitère son intention de ne pas apporter à l'OPA qu'il juge sous-évaluée, et laisse entendre que les actionnaires de Norbert Dentressangle ont tout à gagner du maintien de la cotation. Car si Elliott est engagé dans une passe d'armes judiciaire, il ne conteste pas les qualités de XPO et Norbert Dentressangle et le potentiel de création de valeur dans le cadre du rapprochement. "Pour réaliser cette valeur, il est essentiel que les meilleures pratiques de corporate governance soient suivies et que ND, en tant qu'entité indépendante, soit pleinement respectée", estime le fonds, qui promet de "s'assurer que les membres du directoire et du conseil de surveillance continuent d'agir en toutes circonstances dans le meilleur intérêt de la société et de ses actionnaires".

 
0 commentaire - Norbert Dentressangle : Elliott monte à 9% du capital et contre-attaque
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]