Nouvelle étape décisive pour Hinkley Point la semaine prochaine pour EDF

Nouvelle étape décisive pour Hinkley Point la semaine prochaine pour EDF

EDF Centrale nucléaire Nogent sur Seine

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2015 à 07h13

EDF et ses partenaires chinois seraient très proches d'un accord de collaboration pour mener à bien le projet de centrale nucléaire britannique Hinkley Point. Ils espèrent pouvoir parapher le document la semaine prochaine, lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni, explique le 'Telegraph' de Londres, dont les sources se sont montrées optimistes sur l'issue des tractations.

Un accord à cinq branches

Un accord franco-chinois à la sauce britannique constituerait une étape de plus vers la réalisation du projet, même si la décision finale d'investissement, qui appartient à EDF, est sujette à d'autres conditions et pourrait n'intervenir que quelques mois en aval. L'énergéticien et les groupes publics chinois China National Nuclear Corporation (CNNC) et China General Nuclear Power Group (CGNPG) négocient non seulement pour Hinkley Point, mais aussi pour une seconde centrale prévue à Sizewell, pour un site détenu par les chinois à Bradwell, pour des collaborations technologiques et pour la coréalisation de projets à l'international. Un accord à cinq branches qui est logiquement complexe à coucher sur le papier.

70.000 pages de contrats

Quelques pierres d'achoppement subsisteraient, précise le 'Telegraph', comme la volonté des industriels chinois de ne pas dépasser 30% des parts d'Hinkley Point alors qu'EDF aimerait les voir monter à 40%. Et puisque l'on en est aux chiffres, le quotidien estime à 21.000 pages la taille de l'accord qui se dessine, portant la totalité du dossier à 70.000 pages, une fois intégrés les accords de financement et de fourniture avec les autorités britanniques, les engagements sur le retraitement ou les contrats fournisseurs. Si tout se passe comme prévu, les investisseurs devraient avoir, la semaine prochaine, un peu plus de visibilité sur le calendrier. Actuellement, ils attendent une entré en service de la nouvelle centrale d'Hinkley Point en 2024, au mieux.

 
0 commentaire - Nouvelle étape décisive pour Hinkley Point la semaine prochaine pour EDF
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]