Novacap veut racheter PCAS à 17 euros l'action

Novacap veut racheter PCAS à 17 euros l'action

Des tubes à essai dans le laboratoire de l'Institut de recherche sur le cancer de Sutton

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 06h27

Novacap, le groupe pharmaceutique lyonnais racheté par Eurazeo en 2016, va prendre le contrôle du chimiste de spécialités PCAS, dont la cotation avait été suspendue en bourse hier, le temps de procéder à cette annonce. Novacap prévoit de racheter à plusieurs actionnaires importants de PCAS des blocs de titres représentant plus de 50% du tour de table, notamment celui d'Eximium, le holding de Michel Baulé, propriétaire de 29,5% des parts. Le prix a été fixé à 17 euros par action solde du dividende 2016 attaché, pour un dernier cours coté de 13,87 euros (+22,6%). De quoi matérialiser une prime de 28% par rapport aux cours moyens pondérés par les volumes des six derniers mois, et de 38% en se basant sur les douze derniers mois. PCAS avait brièvement évolué au-dessus des 19 euros durant la bulle spéculative internet, mais n'avait plus franchi les 16 euros depuis la fin 2002. Une offre publique sera proposée aux autres actionnaires dans les mêmes conditions par la suite.

Un nouvel acteur qui compte dans la chimie fine

"Ce rapprochement permettrait d`adosser PCAS à un partenaire solide qui l`épaulerait dans la mise en oeuvre de sa stratégie ambitieuse de croissance et de transformation", commente l'acquéreur potentiel, qui espère ainsi créer un nouvel acteur mondial de la chimie fine. Les dirigeants actuels de PCAS resteraient en place. Le projet est "très favorablement" accueilli par les actionnaires de référence, par le conseil d`administration de PCAS et est pleinement soutenu par l`ensemble de l`équipe de direction, ajoute Novacap dans le communiqué diffusé hier soir. Le cabinet Kling & Associés a été désigné en qualité d`expert indépendant.

L'opération n'est pas encore bouclée et doit obtenir les autorisations requises. Elle est aussi conditionnée à la conclusion des pourparlers entre Novacap et les actionnaires importants autres qu'Eximium, qui sont engagés dans des négociations exclusives jusqu'au 31 décembre 2017. Novacap a réalisé en 2016 un chiffres d'affaires de 638 millions d'euros, pour 1.700 salariés. PCAS a pour sa part généré 192 ME de revenus l'année dernière, avec environ 930 employés. A ce stade, l'histoire ne dit pas si Novacap souhaite conserver une vitrine boursière ou retirer le dossier de la cote.

La cotation reprendra à 9h00 ce matin, après avoir été suspendue hier, indique un avis Euronext.

 
0 commentaire - Novacap veut racheter PCAS à 17 euros l'action
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]