Novacyt : comptes publiés

Novacyt : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 07h55

Novacyt, spécialiste mondial des diagnostics cliniques, publie ce jour son chiffre d'affaires semestriel non-audité pour l'exercice clos le 30 juin 2017. Grâce à une forte croissance de son chiffre d'affaires, Novacyt a continué à progresser significativement dans sa stratégie de devenir une société mondiale de diagnostics cliniques rentable et génératrice de trésorerie. Au cours du semestre, Novacyt a réalisé une augmentation de capital d'un montant brut de 3 millions d'euros afin d'investir dans de nouvelles opportunités de croissance et dans son infrastructure de production, d'accroître la pénétration internationale de NOVAprep(R), notamment en Asie-Pacifique et d'obtenir de nouvelles autorisations réglementaires de NOVAprep, tout en délivrant une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires.

Résultats financiers

Croissance de 42% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe, à 7 millions d'euros intégrant l'effet de l'acquisition de Primerdesign, par rapport à 5 millions d'euros au premier semestre 2016.

Croissance de 53% du chiffre d'affaires à taux de change constants par rapport à l'année précédente.

Progression de 13% du chiffre d'affaires pro forma du Groupe au premier semestre 2016 à taux de change constants et de 16% par rapport au second semestre 2016.

En générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,4 millions de livres sterling, les actionnaires de Primerdesign ont atteint leur objectif de croissance additionnelle du chiffre d'affaires de 20%, comme indiqué dans l'accord d'achat et de vente (Sales and Purchase Agreement ou SPA). Ils recevront en conséquence 1,5 million de livres sterling au cours du second semestre 2017 en complément du prix d'acquisition.

Novacyt disposait d'une trésorerie de 2,6 millions d'euros à la fin du semestre.

Faits marquants

Le chiffre d'affaires de NOVAprep a augmenté de 29% pour s'établir à 1,1 million d'euros par rapport au premier semestre 2016 (+45% par rapport au second semestre 2016), grâce à une forte performance de la zone Asie-Pacifique où les ventes ont progressé de 236% par rapport au premier semestre 2016.

Le chiffre d'affaires de Primerdesign a atteint 2,6 millions d'euros, en augmentation à taux de change constants de 3% par rapport au premier semestre 2016 et de 13% par rapport au second semestre 2016. Cette croissance a été tirée par les investissements récents réalisés dans la structure commerciale.

Le chiffre d'affaires de Lab21 a progressé de 17% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2016 pour s'élever à 3,3 millions d'euros (+9% par rapport au second semestre 2016), grâce aux lancements de nombreux nouveaux produits et à la pénétration de nouvelles zones géographiques.
NOVAprep HQ+ Orange de Novacyt a été enregistré avec succès en tant que dispositif de classe I par la FDA (Food and Drug Administration) pour usage en cytologie et biologie moléculaire sur le marché américain.

Novacyt a reçu l'homologation de la China Food and Drug Administration (CFDA) pour utiliser le dispositif NOVAprep dans le dépistage du cancer non-gynécologique en Chine. Cette homologation s'ajoute à celle accordée en février 2015 par la CFDA pour l'utilisation de NOVAprep dans le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Novacyt a signé un accord de distribution sur le marché britannique avec MDxHealth pour SelectMDx, son test de biopsie liquide du cancer de la prostate.

La nouvelle unité de production du site de Camberley, d'une superficie de 15.000 mètres carrés, devrait être finalisée d'ici au début du quatrième trimestre 2017. Elle devrait offrir la capacité de doubler les ventes de Lab21 et de fournir une capacité d'expansion pour NOVAprep.
Financement

En juin 2017, Novacyt a réalisé une augmentation de capital d'un montant brut de 3,0 millions d'euros, soit un montant net de 2,8 millions d'euros pour investir dans de nouvelles opportunités de croissance et dans son infrastructure de production.

Après la fin du semestre, Novacyt a décaissé les douzième, treizième, quatorzième et quinzième tranches d'OCABSA (Obligations Convertibles en Actions assorties de Bons de Souscription d' Actions) pour un montant supplémentaire de 1,0 million d'euros. Le cadre du contrat a été mis en place le 30 juillet 2015 avec YA Global Master SPV Ltd. Ce tirage correspond à l'émission de 100 obligations convertibles en actions ("OCA") d'une valeur nominale de 10 000 euros chacune représentant un montant de 1,0 million d'euros d'émission obligataire.

Premier test de Primerdesign approuvé cliniquement

Après la fin du semestre, la Société a obtenu sa première approbation de marquage CE-IVD, permettant d'utiliser son test du virus Zika dans un cadre clinique. Le test doit être lancé prochainement sur le marché clinique. Cette approbation, qui devrait être la première d'une série de nouveaux essais cliniques, démontre la capacité du Groupe à développer des tests CE-IVD. La transition de la phase de recherche uniquement au marché clinique est l'un des principaux axes stratégiques de développement de Primerdesign.

Graham Mullis, Directeur Général du Groupe Novacyt, a commenté : "La forte croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires au premier semestre de 2017 est très satisfaisante. Nous avons encore une fois maintenu la bonne dynamique de notre entreprise tout en continuant à investir dans nos trois principaux piliers stratégiques. Nous anticipons une poursuite de la dynamique actuelle des ventes de NOVAprep (R) en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud et nous prévoyons également son lancement dans 19 nouveaux territoires. Le pipeline de nouveaux contrats B-to-B de Primerdesign qui pourraient être exécutés au cours du deuxième semestre est, lui aussi, encourageant et je suis ravi de vous informer que notre premier test du virus Zika marqué CE-IVD a été approuvé et sera lancé sous peu, confirmant les synergies de croissance identifiées lors de l'acquisition. Concernant Lab21, l'activité des appels d'offres continue de montrer des signes d'amélioration, ce qui, couplé à la forte croissance des activités principales de Lab21, conforte la capacité de croissance du chiffre d'affaires au deuxième semestre 2017."

Perspectives

Novacyt a réalisé des progrès significatifs au premier semestre confortant sa capacité à poursuivre son développement et sa bonne dynamique au second semestre 2017. Le Groupe met l'accent sur l'expansion de son infrastructure commerciale, l'efficacité de ses procédés de fabrication ainsi que son pipeline de développement et vise une croissance continue de son chiffre d'affaires au second semestre 2017 grâce à :

NOVAprep et l'enregistrement des produits dans 19 pays d'Amérique du Sud et la poursuite des investissements en Asie-Pacifique.
Primerdesign et la concrétisation des opportunités identifiées en B-to-B.
Lab21 et le lancement de nouveaux produits dans de nouveaux territoires, y compris au Brésil et en Amérique et la reprise des principaux appels d'offres.
Novacyt publiera le détail de ses résultats financiers du premier semestre 2017 à la suite de la publication de ses résultats semestriels non audités, attendue le 26 octobre 2017.

 
1 commentaire - Novacyt : comptes publiés
  • avatar
    ajlbn -

    Depuis des semaines, la modération partisane d'ORANGE censure assez systématiquement mes avis, que je suis obligé de passer et repasser de nombreuses fois. Alors que cette même modération laisse tranquillement passer des insultes, des propos racistes, haineux, surement de la frange frontiste ou associés, et rejette tout ce qui peut contrarier, peu ou prou, la nouvelle religion. Curieuse conception de la liberté d'expression dirigée qui va finir par nuire à l'image de marque de la Société ORANGE ex France-Télecom.

    Naturellement, je vais continuer à repasser mes avis et commentaires, car ils respectent la charte

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]