Novacyt : en hausse après les comptes

Novacyt : en hausse après les comptes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 11h12

Novacyt grimpe de 7% à 2,88 euros ce mercredi après l'annonce de ses comptes. Le spécialiste international du diagnostic du cancer et des maladies infectieuses, a publié ce jour son chiffre d'affaires non-audité pour l'exercice clos en décembre 2015. 2015 est le premier exercice fiscal complet regroupant les activités de Lab21 et de Novacyt suite à leur fusion en 2014. Au cours de cette période, des investissements significatifs dans l'infrastructure commerciale ont permis une croissance de 30% de NOVAprep dans de nouveaux marchés clés. La dynamique de croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée au cours de la seconde moitié de 2015 au rythme de 44%, et le management s'attend à ce que cette dynamique de croissance du chiffre d'affaires de NOVAprep se poursuive en 2016 et au-delà.

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 8,9 ME en 2015 par rapport à 4,5 ME en 2014, soit une progression de 98%. Le chiffre d'affaires pro forma du Groupe s'élève à 8,9 ME en 2015, par rapport à 7,8 ME en 2014, soit une croissance de 14%.

Le chiffre d'affaires de Lab21 a progressé de 12% par rapport à 2014 à 7,6 ME. La croissance a ralenti au second semestre, en raison d'attributions d'appels d'offre trop tardives pour être comptabilisées. Le premier de ces appels d'offre a été gagné et les bénéfices de ces appels d'offres seront comptabilisés en 2016.

Les revenus de NOVAprep, s'élevant à 1,3 ME, s'inscrivent dans une croissance significative de +30% par rapport à 2014. Le second semestre a affiché une forte croissance de 44% par rapport à la même période de 2014.

A l'international, le chiffre d'affaires de NOVAprep a enregistré une croissance de 57% à 101% selon les régions, la zone Asie-Pacifique ayant affiché la plus forte croissance grâce à un nouveau contrat de distribution avec Leica Biosystems.

NOVAprep a également été lancé avec succès dans un certain nombre de nouveaux pays dont la Chine, l'Espagne, l'Italie, la Suède, l'Autriche, la Biélorussie et certains pays africains.

Activité commerciale et perspectives

Novacyt s'est transformé en 2014 avec l'acquisition de Lab21, et la nouvelle croissance commerciale de NOVAprep y est directement liée. La Société continue à évaluer des opportunités de croissance interne comme externe qui aideront l'entreprise à poursuivre sa croissance, à améliorer sa rentabilité et à créer de la valeur pour ses actionnaires. La forte croissance du chiffre d'affaires de NOVAprep de 44% au cours de la seconde moitié de 2015 devrait se poursuivre en 2016 avec une expansion accrue dans de nouveaux marchés internationaux et une attention continue portée à la Chine avec notre nouveau partenaire de distribution Leica Biosystems. Nous allons également étendre le développement de nos activités commerciales avec la technologie NOVAprep dans d'autres segments de marché du cancer, ce qui pourrait permettre d'élargir les possibilités commerciales globales de la Société. Les ventes de produits Lab21 devraient continuer à croître en 2016, avec une attention continue pour les marchés émergents et les livraisons correspondant aux appels d'offre récemment gagnés. Novacyt communiquera plus de détails sur les performances 2015 du Groupe lorsque ses résultats annuels audités seront publiés...

Graham Mullis, Directeur Général du Groupe Novacyt, a commenté : "Je suis heureux d'annoncer une forte croissance du chiffre d'affaires en 2015 et, en particulier, une croissance de 30% des ventes de nos produits NOVAprep. Les derniers investissements dans nos infrastructures commerciales portent leurs fruits. Alors que nous élargissons les opportunités commerciales pour notre technologie NOVAprep dans les marchés du dépistage du cancer du col de l'utérus, nous commençons également à explorer les opportunités pour cette même technologie dans d'autres segments de marché. De notre point de vue, la collaboration avec Abbott annoncée récemment est un exemple des possibilités significatives d'expansion qui existent pour Novacyt afin de développer d'autres partenariats stratégiques potentiels avec des fournisseurs de plateformes HPV. La croissance du produit Lab21 a temporairement ralenti au cours de la deuxième moitié de l'année en raison du timing d'appels d'offre depuis gagnés, qui seront incrémentaux à l'activité principale de l'entreprise.
Nous commençons 2016 avec une bonne dynamique des ventes de NOVAprep et de nouvelles attributions de marchés qui profiteront à Lab21. Les nouveaux développements de l'activité de NOVAprep seront une priorité du Groupe et je me réjouis de pouvoir bientôt informer nos actionnaires de ces progrès".

 
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