Novacyt : résultats 2015 et finalisation d'acquisition stratégique

Novacyt : résultats 2015 et finalisation d'acquisition stratégique©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 16h29

Novacyt annonce avoir finalisé l'acquisition stratégique de Primer Design Limited et publie ses résultats financiers audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

2015 a été une année importante d'investissement dédiée au développement de l'activité de Novaprep et à l'intégration de Lab21 suite à son acquisition en 2014. Cela s'est traduit par une croissance de 14% du chiffre d'affaires pour l'ensemble du groupe, avec une progression significative de Novaprep, en hausse de 30% au cours de la période. Grâce à la forte croissance du chiffre d'affaires, la marge brute progresse de 4,5 points à 48,1%. Novacyt a également émis avec succès 4,2 millions d'euros en actions nouvelles et restructuré sa dette avec Kreos Capital, en remplacement de Clydesdale Bank, pour soutenir la stratégie de croissance.

Novacyt a, ce jour, finalisé l'acquisition stratégique de Primer Design Limited, une entreprise de diagnostic moléculaire "en forte croissance et rentable". Cette acquisition permettra au groupe "de changer de dimension et d'accélérer la croissance de ses revenus et de ses bénéfices".

Le chiffre d'affaires 2015 ressort à 8,89 ME contre 4,53 ME un an avant. La marge brute passe de 1,97 ME à 4,27 ME. L'Ebitda 2015 est dans le rouge de 2,93 ME. Bilan et compte de résultat reflètent un ajustement non-cash de goodwill de 9,8 millions d'euros suite au repli récent du titre Novacyt. Ainsi, la perte nette ressort à 13,9 ME. Le résultat opérationnel courant est de -3,23 ME.

Le solde de trésorerie était de 1,7 millions d'euros en fin d'exercice.

L'année 2016 a débuté sur un chiffre d'affaires Novaprep affichant toujours une forte croissance, en hausse de 33% par rapport à la même période l'année précédente, en grande partie grâce à l'Europe et malgré des débuts en Chine plus lents qu'escompté.

En plus de la forte croissance du chiffre d'affaires de Novaprep, l'acquisition de de Primer Design, activité de diagnostic moléculaire rentable, "améliore considérablement le nouveau pipeline de développement de produits qui sous-tend les prévisions de croissance ambitieuses du groupe". Le management prévoit d'atteindre les objectifs suivants :
- Une croissance du chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 30% en 2016;
- Une amélioration significative de la marge brute, à 55% ou plus, et
Une amélioration significative de l'EBITDA pour approcher du point d'équilibre fin 2016.

 
0 commentaire - Novacyt : résultats 2015 et finalisation d'acquisition stratégique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]