Onxeo renforce sa collaboration avec l'Institut Curie

Onxeo renforce sa collaboration avec l'Institut Curie©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 12h35

Onxeo et l'Institut Curie s'associent à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, pour lancer une série d'études afin d'évaluer l'intérêt de l'association de la radiothérapie, des inhibiteurs de la réparation de l'ADN tumoral et de l'immunothérapie. Cette combinaison innovante "permettrait de faire régresser la maladie chez des patients atteints de cancers résistants".

Berceau de la radiothérapie et premier institut en France à se doter d'un grand centre d'immunothérapie des cancers, l'Institut Curie "investit naturellement ce nouveau champ de recherche clinique particulièrement prometteur". Onxeo, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements des cancers orphelins, a acquis en 2016 le produit AsiDNA basé sur la technologie des DBait, agents inhibiteurs de la réparation de l'ADN tumoral, issus notamment de la recherche de l'institut Curie. Les deux équipes renforcent aujourd'hui leur collaboration pour mener à bien un projet ambitieux.

L'association de la radiothérapie et de Dbait a déjà montré des résultats prometteurs chez l'homme. L'essai DRIM, effectué chez des patients atteints de mélanome avec métastases cutanées, a montré la bonne tolérance d'AsiDNA (forme clinique de Dbait) administré par voie locale, et des taux de réponse complète (disparition des nodules tumoraux) 4 fois supérieurs à ce qui avait été observé avec la radiothérapie seule. Avec l'équipe d'Onxeo, les médecins et chercheurs de l'Institut Curie réunissent leurs expertises pour évaluer l'association de l'immunothérapie à la radiothérapie et à AsiDNA. Judith Greciet, Directeur Général d'Onxeo, commente : "Nous sommes très heureux de ce nouveau programme, qui vient compléter le plan de développement ambitieux déjà en place et renforce notre collaboration avec l'Institut Curie".

La combinaison d'AsiDNA' avec la radiothérapie et l'immunothérapie représente un espoir fort dans la lutte contre le cancer. Concrètement, cette association fonctionnerait comme un cercle vertueux, chaque approche thérapeutique contribuant à l'efficacité des autres... Des essais cliniques associant radiothérapie et immunothérapie ont d'ores et déjà fait la preuve de l'efficacité de cette association. La triple combinaison pourrait permettre de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer.

Les équipes de recherche de l'Institut Curie travaillant sur la réparation de l'ADN et sur l'immuno-oncologie sont reconnues à l'échelle internationale. Quant à la société Onxeo, elle est spécialisée dans le développement de médicaments avec un savoir-faire démontré par trois produits déjà commercialisés.

Enfin, pour accélérer le développement et la recherche sur cette association thérapeutique innovante, l'Institut Curie accueillera dès le mois de mars une nouvelle recrue de marque en la personne du Pr Philip Poortmans. Actuellement chef du département de radio-oncologie au centre médical universitaire Radboud à Nijmegen, aux Pays-Bas, et professeur à l'Université Radboud, il prendra la tête du Département de radiothérapie de l'Institut Curie en mars 2017. Il apportera son expertise préclinique et clinique sur ce projet visant à valider cette nouvelle approche thérapeutique pour les patients.

 
0 commentaire - Onxeo renforce sa collaboration avec l'Institut Curie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]